Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
15 février 2008

Balkans

Slovénie

La Slovénie est très proche de l’Autriche, au nord des Balkans. Elle est composée de 1985000 habitants sur une superficie de 20200 km². Sa capitale est Ljubljana. Elle a longtemps fait partie de l’Empire austro-hongrois et est donc plus proche et de l’Autriche que de ses voisins, les Balkans. La population est composée de près de 95% de Slovènes qui ont conservé leurs coutumes. Un habitant sur sept vit dans la capitale. La Slovénie est le pays le plus prospère des Balkans, entré dans l’Union Européenne le 1er mai 2004. Les exploitations agricoles y sont petites et l’économie florissante. La Slovénie possède aussi de nombreuses ressources naturelles : plomb, zinc, charbon, pétrole et bois, ou encore mercure. La Slovénie est en train de réorganiser le secteur du tourisme, qui a souffert de la guerre. Le niveau de vie et celui de l’instruction y sont plus élevées que dans le reste des Balkans. La Slovénie est un pays peu endetté qui a un IDH très élevé.

Croatie

La Croatie est située au sud de la Slovénie, exposant sa côte à la mer Adriatique. Elle est composée de 4655000 habitants sur une superficie de 56500 km². Sa capitale est Zagreb. Dominée par la Hongrie pendant plus de 800 ans, la Croatie a fait partie de la Yougoslavie en 1918 et a accédé à l’indépendance en 1991. L’économie bénéficie de ressources importantes : gisements de pétrole, de charbon et de bauxite, et la Croatie dispose aussi de grands ports. Le tourisme est en pleine expansion grâce aux plages de sable de la côte adriatique et des centaines d’îles. Mais en 1991, la guerre a mis à mal l’activité touristique. L’industrie de la pêche est toujours florissante. Le pays est candidat à l’entrée dans l’Union Européenne. La Croatie est peu endettée et a un IDH élevé.

Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine « entre » dans la Croatie : elle se situe au sud-est de celle-ci. Sur une superficie de 51000 km², elle accueille 4067000 habitants. La capitale est Sarajevo. A l’ouest de la Bosnie-Herzégovine, on trouve les Alpes Dinariques. Le reste du pays est composé de plaines et de plateaux. En 1991, dans les deux régions de cet état, éclatait une guerre entre Croates catholiques, Bosniaques musulmans et Serbes orthodoxes : il y eut 300000 morts et deux millions d’exilés ; des villes ont été détruites. Mais en 1995, une paix fragile y a été établie (avec l’OTAN). Le sud-ouest du pays est la principale région agricole. Fertile et bien arrosée, avec des étés chauds et secs, on y cultive des agrumes, des fruits exotiques, du maïs, du riz… En montagne, on élève des moutons. La Bosnie-Herzégovine est peu endettée, et a un IDH élevé.

Serbie

En attente...

Monténégro

En attente...

Macédoine

La Macédoine est située au sud-ouest de la Serbie et du Monténégro. Elle est composée de 2044000 habitants sur une superficie de 25700 km². Sa capitale est Skopje. Ce pays, en grande partie montagneux n’a aucun débouché maritime. Le lac Ohrid et le lac Prespa, au sud-ouest de la Macédoine, font partie des plus beaux lacs européens. Les deux tiers de la population sont composés de Macédoniens slaves, principalement orthodoxes. De nombreux réfugiés albanais sont arrivés du Kosovo en 1999. Le tourisme est en expansion grâce aux paysages magnifiques du pays et la pêche. La Macédoine est aussi autosuffisante en énergie et dispose d’industries performantes (chimie, métallurgie, textile, agro-alimentaire). Et elle exploite des mines de cuivre, de fer, de plomb et de zinc. Mais les problèmes de pollution sont graves. La Macédoine est un pays endetté qui a un IDH élevé.

Albanie

L’Albanie est un pays du sud des Balkans. Elle a une superficie de 29000 km² et comprend plus de 3 millions d’habitants. Sa capitale est Tirana. Dominée par la Turquie pendant 500 ans, elle entra dans un régime communiste très rigide entre 1946 et 1991 alors que les autres pays formaient la Yougoslavie. Aujourd’hui, l’Albanie souffre d’une grave crise économique qui la pousse vers la démocratie et l’entrée dans l’Union Européenne. Les familles sont très nombreuses et la religion ayant été longtemps interdite, il y a peu de croyants. L’économie s’appuie sur l’agriculture et notamment sur la production de céréales comme le blé et le maïs, le tabac, le coton, la viticulture et l’arboriculture qui ont beaucoup progressé. L’élevage d’ovins, de caprins et de bovins a lui aussi été amélioré. Les communications sont difficiles dans ce pays montagneux. Il n’y a donc que 440 km de voies ferrées et 7450 km de routes, la plupart non goudronnées. Peu d’automobiles sont utilisées car la charrette tirée par le cheval reste encore une moyen de locomotion courant. L’Albanie a un IDH élevé et est endettée.

Kosovo

Le Kosovo a déclaré son indépendance le 17 février 2008. Il appartenait à l'Union de la Serbie et du Monténégro. Après deux ans de guerre, il était sous la tutelle de l'ONU. La capitale du Kosovo est Pristina. Le Kosovo est composé de 2200000 habitants sur une superficie de 10877 km².

+ carte_des_Balkans

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité