UN TERRIBLE SEISME EN ITALIE

6-12 avril 2009. Un violent séisme de magnitude 6,2 sur l'Echelle de Richter s'est abbatu dans la région des Abruzzes dans le centre de l'Italie. Plusieurs secousses ont ensuite été ressenties. L'épicentre de ce séisme est la ville de l'Aquila complètement dévastée ainsi que d'autres villages environnants. On compte plus de 289 morts et des milliers de blessés. Les dégâts sont estimés à quelques milliards d'euros. L'Italie a célébré les funérailles nationales le 10 avril.

LA GUERRE ISRAELO-PALESTINIENNE : plus de 1000 morts

Janvier 2009. Au début du mois de janvier, en pleine transition du gouvernement américain, le gouvernement israëlien décide de déclarer la guerre au Hamas, gouvernement actuel de la bande de Gaza depuis 2007 qui avait lancé plus de 80 roquettes sur le sud d'Israël. Depuis les combats n'ont pas cessé faisant de très nombreuses victimes civiles palestiniennes. Des manfestations ont eu lieu partout dans le monde pour demander la fin des combats. On se dirige, à partir du 17 janvier, vers un cessez-le-feu imminent.

SLOVAQUIE :

1er janvier 2009. La Slovaquie est entrée ce premier janvier 2009 dans la zone euro. Elle est maintenant le 16eme pays à avoir adopter la monnaie unique.

UN CHIFFRE : LA DETTE EN FRANCE 2008

31 décembre 2008. A la veille de la nouvelle année, un chiffre a été dévoilé : la dette publique en France a augmenté avec la crise et s'élève à 1284,8 milliards d'euros.

INDE : ATTENTATS TERRORISTES

28-30 novembre 2008. Dans les nuits de vendredi à samedi, des groupes de terroristes islamistes se sont retranchés dans plusieurs hôtels de luxe de Bombay après avoir pris en assaut le centre communautaire juif de la ville et d'autres bâtiments. Ils ont attaqués de nombreux civils étrangers et en ont pris en ôtage. On dénombre près de 200 morts et de nombreux blessés par balle. Deux français sont morts dans les fusillades. Après ces trois jours de carnage, l'heure est à présent au deuil et au début de l'enquête qui soupçonnerait un groupe pakistanais. Le Ministre de l'Intérieur de l'Inde a démissionné.

THAILANDE : UNE CRISE POLITIQUE DE GRANDE AMPLEUR

28-30 novembre 2008. En Thaïlande, après la fermeture des aéroports de Bangkok par des opposants et des manifestants au régime politique, plusieurs milliers d'étrangers (et en particulier des français) seraient retenus et dans l'impossibilité de rentrer dans leur pays. Dans la nuit de samedi à dimanche, une explosion a fait plus de 51 blessés. A présent les partisans du gouvernement royaliste manifestent.

ELECTIONS AMERICAINES : BARACK OBAMA ELU PRESIDENT DES ETATS-UNIS

5 novembre 2008. Barack Obama est devenu aujourd'hui le 44e président des Etats-Unis d'Amérique en remportant 349 grands électeurs sur 512. John Mc Cain est battu avec seulement 163 grands électeurs tout en gardant son fief, l'Arizona, républicain. Barack Obama, qui avait promis le changement, est le premier président noir à parvenir jusqu'à la Maison Blanche. Il devra à présent affronter des défis gigantesques...

4 novembre 2008. Aujourd'hui, les Américains s'expriment : ils vont choisir leur 44e président qui gouvernera pendant 4 ans les Etats-Unis. Entre Barack Obama et John Mc Cain, qui saura s'imposer après une campagne électorale difficile et longue (21 mois). A 10h, 30 millions d'Américains ont déjà voté et 100 millions d'autres s'y apprêtent... Mais il faut savoir qu'en moyenne il y a 34% d'abstention !
Barack Obama a voté dans l'après-midi  tout comme son colistier à Chicago alors que le vote de sa grand-mère qui est morte lundi est comptabilisé. Le couple Clinton s'est également exprimé. La colistière républicaine a voté vers 17h tandis que John Mc Cain a voté vers 14h.

Octobre 2008. Alors que les deux candidats à la Maison Blanche continuent leur campagne électorale, de nombreux points forts de leur programme politique sont bien différents notamment sur la question de la guerre en Irak, de l'Iran ou même en matière de santé et d'économie mais tous les deux restent d'accord sur le problème de l'environnement. Qui des deux candidats démocrate et républicains saura convaincre une majorité de citoyens ? Des sondages indiquent toujours une légère avance pour Barack Obama mais les résultats seront véritablement confirmés le 4 novembre.

3 septembre 2008. Après la convention démocrate (Denver, ouest des Etats-Unis) présidée par Obama, c'est au tour de Mc Cain de réussir la convention républicaine à Saint-Paul (Minnesota, au nord des Etats-Unis), retardée par l'arrivée du cyclone Gustave. Un sondage indique qu'Obama aurait 7 points d'avance sur son adversaire.

SEISME VIOLENT AU PAKISTAN

29 Octobre 2008. Au moins 135 personnes sont mortes aujourd'hui matin dans le séisme qui a secoué le sud-ouest du Pakistan, près de l'Afghanistan. Le séisme était de magnitude 6,4 et il a dévasté plusieurs villages et les habitants ont été surpris durant leur sommeil.

LA CRISE FINANCIERE DANS LE MONDE

Octobre 2008. La crise financière a débuté aux Etats-Unis avec la faillite brutale de la banque d'affaires Lehman Brothers ainsi que le rachat d'autres banques américaines... Mais comment une crise d'une telle ampleur a-t-elle pu arriver ?
- La crise des subprimes. Les banques américaines se sont endettées parce qu'elles auraient accordé trop facilement des prêts immobiliers à des ménages aux revenus modestes ; et les taux d'intérêts étaient variables. Les ménages ne peuvent donc plus rembourser leurs prêts et les banques font donc faillite
- La diffusion du risque. Les banques ne prêtent plus et les investissements ainsi que la croissance sont donc freinés. Avec un contexte difficile (hausse du pétrole,chute du dollar, crise immobilière), la crise devient donc globale
- Pour éliminer cette crise, les banques centrales (qui gère la monnaie d'un pays) et les autorités publiques injectent des milliards de liquidités sur les marchés déjà déprimés.

Ainsi, en octobre, les gouvermements ont parlé d'une "Récession", c'est-à-dire que l'économie entière du pays décroît pendant toute une période.

RIVALITES DANS LE CAUCASE

Août-Septembre 2008. Le mois d'août a connu une guerre aussi rapide que brutale dans le Caucase, une région divisée et aux rivalités croissantes : l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie se sont retrouvées dans un conflit entre la Géorgie et la Russe. Il faut bien comprendre que l'enjeu dépasse le cadre de leur territoire ; en effet, outre les enjeux politiques, les réserves d'hydrocarbures et l'oléoduc construit en 2006 provoquent une véritable attention des deux pays, voulant devenir maître de ces régions. Mais le 26 août 2008, la Russie reconnaît enfin l'indépendance de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie et accepte le retrait des troupes russes grâce à l'intervention délicate de l'Union Européenne.

NOUVELLE SERIE DE CYCLONES AUX CARAIBES ET EN LOUISIANE

3 septembre 2008. La tempêtre Gustave n'est pas "l'ouragan du siècle" comme l'avait prédit le maire de la Nouvelle-Orléans : Gustave a fait 7 morts en Louisiane et au total 100 morts sur son passage dans les Caraïbes et aux Etats-Unis. Contrairement à Katrina, les digues ont résisté et l'ouragan a baissé en puissance. Mais une nouvelle tempête tropicale, Hanna, vient de frapper Haïti en laissant 19 victimes derrière elle et se diririge maintenant vers les Bahamas. De grosses ravales de vent et des pluies sans interruption secouent cet archipel des Caraïbes.

Du 30 Août 2008 au 1er septembre 2008. L'approche du cyclone Gustave dans la mer des Caraïbes s'est fait ressentir tout d'abord dans la mer des Caraïbes, notamment à Cuba où il a entraîné de nombreux dégâts matériels sans pourtant faire de victimes mais la Jamaïque, la République Dominicaine et Haïti n'ont pas été épargnés. On dénombre environ 80 victimes. L'ouragan Gustave a commencé à frapper les côtes de la Louisiane en faisant déjà trois victimes. La plupart de la population de la Nouvelle-Orléans, traumatisée par le souvenir du cyclone Katrina, a fui la ville.


JEUX OLYMPIQUES EN CHINE

Août 2008 : du 8 au 24. Les Jeux Olympiques de Pékin ont commencé par une magnifique cérémonie d'ouverture et se sont terminé avec une ambiance majestueuse lors de la cérémonie de clôture.  Pendant ces Jeux 2008, des records du monde et des records olympiques ont été battus : des héros en natation, en athlétisme se sont dévoilés... Un souvenir inoubliable de ce mois d'août à travers le sport et la compétition.

INGRID BETANCOURT : ENFIN LIBRE

3 et 4 juillet 2008. L'ex-otage a enfin été libérée par l'armée colombienne avec 14 autres otages, trois Américains et onze militaires et policiers colombiens, lors d'une opération héliportée soigneusement planifiée. L'ex-otage des FARC, Ingrid Betancourt, est attendue ce vendredi après-midi à Paris où elle sera accueillie par le président Nicolas Sarkozy. La Franco-Colombienne sera accompagnée de ses enfants, qu'elle a retrouvés jeudi avec beaucou d'émotion à Bogota après 6 ans et demi de captivité. Elle a aussi retrouvée sa mère et s'est recueillie sur la tombe de son père.

CHINE : UN PUISSANT SEISME S'EST ABATTU

19 Mai 2008. De nouvelles informations me sont parvenues. On ferait à présent état de 71000 morts. Il reste encore des milliers de réfugiers et de personnes encore enfuies sous les décombres. Durant trois minutes, un deuil national a été rendu aux victimes de la catastrophe naturelle ; un deuil qui durera trois jours et qui a débuté à 8h28, l'heure où le séisme s'est abbatu il y a une semaine.

16 Mai 2008. Le président chinois, Hu Jintao, visite la région du Sichuan. Le bilan pourrait dépasser les 50000 morts.

14 Mai 2008. Le bilan s'affiche maintenant à près de 15000 morts et des milliers de blessés après le séisme. L'armée se mobilise en masse et l'aide internationale commence à arriver. 

12 Mai 2008. Avant les Jeux Olympiques, un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter s'est abattu dans la province du Sichuan (sud-ouest) et a fait plus de 8530 morts et des milliers de blessés. La ville de Wenchuan a été l'épicentre du séisme qui s'est produit à seulement 10 km de profondeur. A Pékin, à Shanghaï ou encore à Hong-Kong, des secousses ont également été ressenties. D'autres séismes sont à venir dans les jours et les semaines qui suivent...

LA BIRMANIE SOUS LE CHOC TERRIBLE DU CYCLONE NARGIS

19 Mai 2008. Le bilan actuel s'établit à 130000 morts et disparus. L'aide humanitaire a pu donner quelques vivres aux survivants malgré les restrictions de la junte militaire au pouvoir. Un deuil national a été ordonné.

14 Mai 2008. En Birmanie, le bilan s'alourdit : on compterait à présent 38500 morts et des milliers de blessés.

12 Mai 2008. Dix jours après le passage du cyclone Nargis dans le sud de la Birmanie, le bilan humain provisoire s'élève à 28 458 morts et à 33 416 disparus. L'aide humanitaire commencer à arriver dans ce pays mais la junte militaire reste très réservée malgré l'arrivée d'un premier avion américain qui a atterri à Rangoon, la capitale de la Birmanie et la pression de l'ONU sur les autorités birmanes.

ISRAEL FÊTE SES 60 ANS D'EXISTENCE

14 Mai 2008. L'Etat hébreu fête ses 60 années d'existence. Le président américain George W. Bush est arrivé pour participer aux célébrations.

LES ELECTIONS LEGISLATIVES EN SERBIE

12 Mai 2008. Les Serbes ont choisi l'intégration à l'Union Européenne en donnant la victoire aux pro-européens du président Boris Tadic (38,8%). Les ultra-nationalistes ont obtenu 29,2% des voix.

LE NOUVEAU PRESIDENT RUSSE

7 Mai 2008. Le troisième président russe depuis le dissolution de l'URSS qui succède à Vladimir Poutine est Dmitri Medvedev. Vladimir Poutine reste au poste de premier ministre : il conservera donc d'importants leviers politiques.