Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

Nouvelle-Zélande

Situation géographique

A mi-chemin entre le Pôle Sud et l’Équateur, la Nouvelle-Zélande est un état du Pacifique sud-ouest, située à 1600 km de l’Australie et composée de deux îles principales ainsi que de nombreuses petites îles. Elle a une superficie de 270000 km². Sa capitale est Wellington.

Histoire

A partir de 650, les Maoris et les Polynésiens s’aventurent jusqu’en Nouvelle-Zélande sur leurs longues pirogues en bois. Ils colonisent l’île au cours du millénaire qui suit et y introduisent la patate douce et d’autres plantes vivrières. Ils trouvent sur place poisson, gibier et fougères comestibles. Ils baptisent cette île « terre du long nuage ». Ils y développent une société guerrière qui reste à l’abri des influences extérieures jusqu’au XIXième siècle.

Mais dès 1642, le navigateur hollandais Abel Tasman est le premier Européen à aborder l’archipel puis en 1769, Cook revendique la Nouvelle-Zélande pour la Grande-Bretagne après avoir fait le tour des îles. Mais peu d’Européens s’installent dans les îles en dehors de quelques commerçants ou chasseurs de baleines et en 1840, une première colonie se fixe à Wellington, dans l’île du Nord : les colons sont envoyés par la Compagnie britannique de Nouvelle-Zélande et rapidement, ils surpassent les Maoris en nombre. En 1840 également, les tribus maories signent le traité de Waitangi avec la Grande-Bretagne : ils reconnaissent alors la souveraineté de la Couronne contre l’assurance de conserver leurs droits sur la pêche et leurs terres. Mais l’opposition croissante des Maoris se développe contre l’installation massive des Européens. Les premiers conflits éclatent dès 1843 et une paix est difficilement conclue en 1870.

A la fin du XIXième siècle, le parti libéral au pouvoir fait voter des lois révolutionnaires à leur époque : en 1893, le droit de vote des femmes et d’autres réformes politiques et sociales sont votées par l’Assemblée. En 1907, à l’instar du Canada et de l’Australie, la Nouvelle-Zélande acquiert son autonomie à l’intérieur de l’Empire britannique. La Couronne dirige la politique étrangère du pays jusqu’en 1947. Indépendante en 1931, la Nouvelle-Zélande conserve des liens étroits avec la Grande-Bretagne.

Pendant les deux guerres mondiales, la Nouvelle-Zélande combat au côté de la France et des Alliés. Les réformes édictées en 1984 ont permis à l’économie de repartir. En 1984, la Nouvelle-Zélande est déclarée zone dénucléarisée, zone qui s’étend en 1986 par le traité de Rarotonga à tout le Pacifique Sud. La Nouvelle-Zélande développe ses échanges avec l’Asie et le Pacifique dans les années 1980. En 1995, la Couronne britannique présente ses excuses au Maoris et signe le Waikato Raupatu Act. Géographie physique

Géographie physique

L’île du Nord et l’île du Sud ont toutes les deux des montagnes, des collines, des terres fertiles, des forêts et des cours d’eau. Dans l’ensemble, le climat est humide et tempéré. Dans l’extrême nord, le climat est chaud et subtropical. Les sommets des Alpes néo-zélandaises sont couverts de neige en hiver.

L’île du Nord est un assemblage de vertes prairies, de forêts, de sources d’eau chaude, de geysers (par exemple Rotorwal), de volcans en activité (comme le Ngauruhoe). La péninsule du nord de l’île est bordée de longues plages de sable à l’ouest.

L’île du Sud, appelée aussi île de Jade, est traversée par les Alpes néo-zélandaises du nord au sud et le point culminant est le Mont Cook (3764 m.). A l’est s’étend la plaine fertile de Canterbury. Le sud-ouest est couvert de lacs, de glaciers et de fjords (vallée glaciaire très profonde, étroite et aux côtes escarpés, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d’eau salée).

Population

La Nouvelle-Zélande est composée de 3808000 habitants et la densité de population n’est que de 15 habitants par km². 87% de la population vit en ville. La population est pluriethnique et pluriculturelle : 74 % des Néo-Zélandais sont d’origine européenne ; 13 % sont des Maoris (descendants des premiers habitants de l’île). Environ les ¾ de la population vivent sur l’île du Nord. Les habitants de la Nouvelle-Zélande ont un niveau de vie élevé : l’espérance de vie est de 77 ans, il y 435 habitants par médecin et le taux d’alphabétisation est de 99 %. L’anglais est la langue officielle mais d’autres langues polynésiennes sont parlées. La religion dominante est le christianisme. La monnaie est le dollar néo-zélandais.

Économie

Les pâturages sont étendus et de bonne qualité et l’élevage de mouton est à la base de l’économie du pays qui est l’un des premiers producteurs de viande, de laine et de produits laitiers et aussi le premier de bois brut et de beurre. Pommes, raisins, kiwis sont exportés dans le monde entier. Les industries de transformation se développent : industrie textile, électronique. La plus grande partie de l’énergie est fournie par les équipements hydroélectriques.

+ carte_de_la_Nouvelle-Zélande

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité