Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

I.e.2.b. Les pays d'Amérique centrale

Mexique : en attente

+ carte_du_Mexique

Guatemala

Le Guatemala est un des huit pays qui forment l’Amérique centrale, cette étroite bande de terre reliant deux géants de terre. Sur une superficie de 109000 km², il comporte environ 11 millions d’habitants. La capitale est Ciudad Guatemala. Berceau de la civilisation Maya, de nombreux sites touristiques existent toujours et sont visités. Tikal, un parfait exemple, une ville fondée en 600 av. J.-C. et florissante jusqu’en 890 a compté jusqu’à 45000 habitants et est aujourd’hui visitée par plus de 500000 personnes. Le Guatemala est le pays le plus grand, le plus peuplé mais aussi le plus industrialisé de la région : ses principales ressources sont les produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que le textile, le papier et encore le caoutchouc. Les Indiens, plus de la moitié de la population, vivent dans les montagnes où ils travaillent dans l’agriculture, d’une part vivrière et d’autre part commerciale. L’agriculture des plaines côtières du Pacifique se consacre à l’exportation de café, de coton, de canne à sucre et de bananes. La déforestation est très intense dans les forêts humides de la plaine côtière caraïbe. Le Guatemala est un pays très peu endetté et a un IDH moyen (+).

Honduras

Ce pays,qui reste l’un des plus pauvres d’Amérique latine, a une superficie de 112090 km². La capitale et Tegucigalpa. Le nombre d’habitants, dont 90% représentent des métis et le reste des groupes indigènes, s’élève à plus de 6 millions d’habitants. La croissance démographique, l’une des plus fortes du monde, a cependant appauvri la population. 40% de celle-ci est sans travail. L’agriculture est principalement vivrière et les seules ressources d’exportation sont le bois, le café, le melon et les crevettes. Après le passage du cyclone Mitch en 1998, les immenses plantations de bananes du nord-est du pays ont été ravagées Des plantations de café existent également. L’Honduras est un pays très endetté et a un IDH moyen (-).

Salvador

Le plus petit état d'Amérique centrale a une superficie de 21040 km² et compte 5796000 habitants. Sa population est principalement répartie dans la Sierra Madre, une zone montagneuse du Guatemala et du Salvador. En effet, cette chaîne de volcans, pour la plupart éteints, offre de bonnes conditions pour la culture du café, en raison de l'épaisse couche de lave et de cendre volcaniques. Le Salvador est aussi le pays le plus densément peuplé d'Amérique centrale (256 hab./km²) et le taux de croissance est de 2,5% par an. La capitale est San Salvador. Le pays dispose aussi d'importantes ressources hydroélectriques et géothermiques. Mais une guerre civile a frappé le pays dans les années 1980 et a été très néfaste au développement du Salvador. La déforestation touche beaucoup le pays, la forêt n'occupe plus que 2,5% du pays. Ainsi l'exportation du bois et la culture du café sont possibles. Le Salvador est un pays très peu endetté et a un IDH moyen (+).

Belize

Le Belize est un petit pays de 23000 km², située face à la Mer des Caraïbes à l’est et au Guatemala à l’ouest. La capitale est Belmopan. Les plaines côtières sont couvertes de vastes forêts humides. La population, en majorité catholique, s’élève à 230000 habitants. Deux grands groupes la composent : les métis et les descendants des esclaves noirs d’Afrique qui débarquèrent au XVIIe siècle. La population vit principalement sur la côte où une barrière de récifs, protège les plaines côtières et abrite une variété de poisson. Celle-ci est longue de 290 km et est ainsi la deuxième barrière la plus grande du monde. Le Belize est un pays endetté, ayant un IDH moyen (+).

Nicaragua

Le Nicaragua, au « centre » de l’Amérique centrale a un superficie de 148 000 km². La capitale est Managua. Ce pays est principalement constitué de volcans et de lacs. Le Lac Nicaragua est par ailleurs le seul lac d’eau douce au monde à abriter des poissons de mer et même des requins. Le Nicaragua est aussi couvert par la forêt tropicale, sur la côté des Mosquitos, à l’est. Certains volcans sont encore très actifs et des séismes secouent le pays assez souvent. En 1998, le cyclone Mitch a détruit de nombreux villages et a entraîné d’importants dégâts. Le pays compte 5,2 millions d’habitants dont 70% sont des métis. La croissance démographique est très soutenue (3,3% par an) et les ¾ de la population sont jeunes (- de 30 ans). Le sens de la famille est très développé et ainsi les générations d’une même famille habitent en général dans la même maison. Les Nicaraguayens sont en majorité catholiques et la langue officielle est l’espagnol. Longtemps, le Nicaragua a connu une dictature de la famille Somoza qui a causé une guerre civile de 1978 à 1990 entre le front de libération nationale et l’opposition armée. Aujourd’hui, un quart de la population active travaille dans l’agriculture et produit coton, café, sucre et bananes. La pays exporte de la viande et les industries agroalimentaires se développent pour traiter les produits agricoles. Le Nicaragua est très endetté et a un IDH moyen (-).

Costa Rica

Le Costa Rica, au sud du Nicaragua, s’étend sur 51 000 km². La capitale du pas est San José. Plus de 4 millions d’habitants, en majorité blanche ou métisse vivent au Costa Rica. Sur la côte est, dans la région de Puerto Limó n, un tiers de la population est composé de Noirs anglophones, descendants d’esclaves. C’est un pays stable et pacifique dirigé par un gouvernement démocratique. Le pays est relativement prospère et fondé sur l’exportation de bananes et la production de café. En effet, celui-ci est très réputé et se vend à des prix élevés. C’est le premier pays d’Amérique centrale à cultiver le café, qui pousse sur le sol volcanique et fertile du Valle Central. Les parcs nationaux couvrent 20% de la superficie du Costa Rica. On y trouve des volcans et des forêts tropicales. Les touristes sont ainsi attirés par une flore et une faune magnifiques. Le Costa Rica a un IDH assez élevé et est peu endetté.

Panamá

Le Panamá est bien cet étroit et fin pays reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique centrale. Il a un superficie de 77 000 km². La capitale est Panamá . Le pays compte environ 3 millions d’habitants. Le Panamá est un pays constitué de marécages, de montagnes et de plaines et il possède aussi l’une des plus denses forêts d’Amérique centrale. Il est traversé par le célèbre canal de Panamá reliant l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique sur une longue de 79,6 km. Construit par les États-Unis et inauguré en 1914, il est accessible aux plus grands bateaux de 65 000 tonnes. Situées sur le canal, les villes de Coló n et Panamá ont largement développé le secteur tertiaire. La flotte de pêche est aussi très importante et est spécialisée dans les anchois et les crevettes, ces dernières représentant 11% des exportations. Le Panamá a un IDH moyen (+) et est endetté. 

+ carte_de_l'Amérique_centrale

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité