Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
21 septembre 2008

Le Parc du Marquenterre

paysage_du_marquenterre

Au coeur de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterrre....

"L'homme et la nature se retrouvent"

parc_du_marquenterre

Le Marquenterre est un espace de terre, de sable et d'eau entre Baie de Somme et Baie d'Authie. Le Parc Ornithologique du Marquenterre est un endroit privilégié où l'homme vient à la rencontre d'une nature en perpétuelle évolution. C'est une halte migratoire indispensable à des miliers d'oiseaux sauvages : on y distingue 280 espèces d'oiseaux. Mais le parc constitue aussi 27 espèces de mammifères, 32 de libellules, 200 de papillons nocturnes et plus de 265 variétés de plantes... La flore est en effet le reflet de la grande diversité des habitats (marais, dunes, forêt, prairies...).
Pour plus d'informations : www.parcdumarquenterre.com

Petite histoire :

En 1963, l'homme gagne sur la mer en créant un polder, qui a pour but de valoriser l'agriculture. Cette terre ne produisant pas les ressources attendues, il imagine d'en faire un "havre de paix" pour les oiseaux au coeur d'une réserve de chasse de 3000 ha. Le Parc Ornithologique du Marquenterre est ainsi né en 1973.

Quelques espèces d'oiseaux :

Grâce à 14 postes d'observation, nous pourrons voir à distance les oiseaux en migration, en hivernage ou même en nidification comme l'Aigrette garzette ou l'Oie cendrée... Entre la Sibérie et l'Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d'hivernage, la Baie de Somme est une halte migratoire pour les oiseaux sauvages : des bécasseaux et pluviers, venus de Sibérie, des Bernaches nonnettes descendues des terres arctiquesou encore des grands échassiers migrant vers l'Afrique... Des oiseaux rares et menacés comme la Spatule Blanche ou l'Avocette s'y reproduisent chaque année !

sarcelle_d_hiver   hu_trier_pie

cigogne_blanche   canard_siffleur   

avocette__l_gante               aigrette_garzette   

Des balades pour chacun d'entre nous...

- Une proximité naturelle (2km, 1 heure).
Ce chemin est une véritable entrée en matière pour ceux qui souhaitent pénétrer le monde des oiseaux. D'accès facile, il serptente autour de nombreux plans d'eau douce, traversant prairies et bosquets...

- Une approche discrète (4km, 2 heures).
Sur ce chemin, ressntez l'appel des grands espaces et pénétrez l'intimité des oiseaux grâce aux postes d'observation. Découvrez aussi les différents milieux de vie des oiseaux et guettez leurs allées et venues...

- Un univers préservé (6km, 3 heures).
En longeant la digue de sable, ce chemin vous conduite au coeur des lagunes, juste derrière l'estuaire... Alors évadons-nous !

carte_du_Marquenterre

Et aussi la Maison de l'Oiseau
Entre Cayeux-sur-mer et St-Valery-sur-Somme, au sud de la Baie, un autre lieu est consacré au thème de l'Oiseau et est un complément indispensable à la visite du Parc : créée en 1984, la Maison de l'Oiseau regroupe une collection unique et exceptionnelle d'oiseaux naturalisés ! Découvrez ainsi les oiseaux dans leurs moindres détails, apprenez leur nom et leur mode de vie...
Pour plus d'informations : www.maisondeloiseau.com

carte_de_la_Baie_de_Somme

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité