Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
5 mars 2008

Tour d'Asie

Ankara (Turquie)
Mustafa Kemal décide en 1919 de transférer la capitale de Turquie d'Istanbul à Ankara. Construite à l'emplacement d'une ancienne cité hittite, à près de 1000 m d'altitude, dans l'Anatolie centrale, la ville compte 3 millions d'habitants.

+ Istanbul (Turquie)
C'est la seule ville du monde à être à cheval sur deux continents. Appelée Byzance puis Constantinople, Istanbul a été la capitale de la Turquie de 330 à 1923. C'est actuellement la plus grande ville de Turquie, avec plus de 8 millions d'habitants. Les belles mosquées, le palais de Topkapi et le bazar sont des lieux touristiques.

Damas (Syrie)
Située dans une oasis irriguée par le Barada, la capitale de la Syrie est célèbre pour sa mosquée des Omeyades, achevée en 715 et construite sur le site d'un temple romain, remplacée par une basilique chrétienne, et pour l'artisanat riche et varié du souk Hamidiyé. Damas et Alep, plus au nord, se disputent le titre de plus vieille ville habitée du monde.

Amman (Jordanie)
Cette cité biblique, construite sur sept collines, n'est la capitale de la Jordanie que depuis 1921. Constructions anciennes et modernes sont mêlées et côtoient les vestiges archéologiques romains. Musées, galeries d'art et souks sont des attractions touristiques. Un tiers des Jordaniens vivent à Amman, qui est le principal centre commercial et industriel du pays.

Beyrouth (Liban)
Dévastée par la guerre civile, Beyrouth, la capitale du Liban, cherche à reconstruite non seulement ses immeubles mais son image de ville cosmopolite, ouverte au monde. C'est effectivement un centre financier et un port de commerce sur la Méditerranée. Elle compte 1,5 millions d'habitants.

Nicosie (Chypre)
Nicosie est la capitale de Chypre, qui fait partie de l'Union Européenne : c'est un centre commercial qui produit textile, poterie... Les mines de cuivre sont présentes tout près de la ville.

Jérusalem (Israël)
Jérusalem qui a plus de 3000 ans est un centre culturel et religieux, à la fois pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens. Chacune des entités religieuses ont leurs lieux saints : ainsi, le mur des Lamentations pour les Juifs, le Dôme du Rocher pour les Musulmans et le Saint-Sépulcre pour les Chrétiens. La ville compte 600 000 habitants.

Riyad (Arabie Saoudite)
Capitale de l'Arabie Saoudite depuis 1932, Riyad est une ville moderne de plus de 3 millions d'habitants. Construite parmi les oasis et les palmeraies, elle est le centre financier et politique du pays. L'architecture va des hautes tours contemporaines aux bidonvilles où s'entasse la main d'oeuvre étrangère.

Sanaa (Yémen)
La capitale du Yémen, Sanaa, est située à 2380 m d'altitude, dans un cirque de montagne. Entourée de remparts, c'est à la fois un pôle économique et financier moderne, et une ville ancienne aux souks animés et aux mosquées et autres bâtiments finement ouvragés.

Mascate (Oman)
Mascate, la capitale du Oman, est située sur la côte du Golfe d'Oman. C'est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Bâtie au milieu d'une plaine fertile, entourée de rochers escarpés, elle forme un oasis au milieu des déserts.

Koweït (Koweït)
L'Etat du Koweït porte le même nom que sa capitale. Fondée au XVIIIe siècle, elle est située dans un port naturel. C'est une belle ville aux infrastructures modernes. Les tours impressionnantes offrent aux visiteurs une vitrine de la prospérité du pays.

Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
La ville d'Abu Dhabi (ou Abou Dabi, Abou Dhabi) est la capitale des Emirats Arabes Unis depuis 1971. Elle comporte un aéroport international, une université, des zones industrielles... Elle dispose également d'une très grande mosquée : la mosquée Sheikh Zayed.

Doha (Qatar)
Doha est la capitale du Qatar. Elle est située sur le Golfe Persique et construite dans une baie. Elle abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al-Jezira. Doha est le centre économique du Qatar.

Manama (Bahreïn)
Manama est située dans le nord de l'ïle, dans le Golfe Persique. Elle compte un quart des habitants du Bahreïn et est la plus grande ville du pays. Elle est devenue la capitale du pays en 1971.

Téhéran (Iran)
La capitale de l'Iran se situe au pied de l'Elbourz. Dirigée par un shah, elle a été modernisée et urbanisée. Elle compte plus de 7,2 millions d'habitants. Téhéran possède aussi l'un des plus grands bazars du monde. Le Shahyad a été dressé à la gloire de souverains perses.

Bagdad (Iraq)
Bâtie sur les rives du Tigre, la capitale de l'Iraq a été construite en quatre ans (762-766) puis détruite par les Moghols en 1258. C'est aujourd'hui devenu une ville administrative de plus de 4,5 millions d'habitants. Des ruelles étroites et animées contrastent avec les quartiers modernes.

Tbilissi (Géorgie)
La capitale de la Géorgie, située au sud-est du pays, sur la rivière Koura, compte 1,3 millions d'habitants. Son expansion est freinée par le relief (Caucase). Tbilissi signifie "chaud, doux" (en raison des bains renommés de la ville). 

Erevan (Arménie)
Erevan est la plus grande ville d'Arménie et la capitale depuis 1918. La métropole compte plus d'un million d'habitants. La capitale est aujourd'hui en pleine mutation grâce au retour de la croissance économique du pays. 

Bakou (Azerbaïdjan)
La capitale de l'Azerbaïdjan se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la presqu'île d'Abṣeron, au bord de la Mer Caspienne. Son histoire remonte jusqu'au 1er millénaire avant Jésus Christ. Elle compte aujourd'hui 2 millions d'habitants. Elle est candidate à accueillir les Jeux Olympiques de 2016

Achgabat (Turkménistan)
La capitale du Turkménistan est située près de la frontière iranienne. Achgabat est une ville assez récente, issue d'un village fondé en 1818. Elle a connu un fort tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter le 6 octobre 1948.

Tachkent (Ouzbékistan)
La capitale de l'Ouzbékistan signifie "citadelle de pierre". Située à l'est du pays, elle compte aujourd'hui 2,3 millions d'habitants. 

Bichkek (Kirghizstan)
A l'origine fondée comme une forteresse russe en 1878, la ville compte près d'un million d'habitants. Bichkek est la capitale du Kirghizstan et est composée de larges boulevards et de bâtiments en marbre côtoyant les blocs d'habitations de l'ère soviétique.

Douchanbe (Tadjikistan)
La capitale du Tadjikistan compte 600 000 habitants. Sous le régime soviétique, la ville portait le nom de Stalinabad. Son nom signifie "lundi" en perse du fait qu'il y a un marché populaire ce premier jour de la semaine. 

Kaboul (Afghanistan)
C'est la capitale et la plus grande ville d'Afghanistan avec un population de 3 millions d'habitants. C'est le centre économique et culturel de l'Afghanistan, occupant une place stratégique dans une vallée étroite à 1765 m d'altitude.

New Delhi (Inde)
La capitale de l'Inde fait partie de l'agglomération Delhi qui comporte 15 millions d'habitants. New Delhi connaît les problèmes des métropoles en voie de développement. Elle est composée de 300000 habitants. La vieille ville conserve des monuments datant de l'Empire Moghol et du sultanat.

Colombo (Sri Lanka)
La capitale du Sri Lanka est aussi le premier port du pays. Son histoire a été bouleversé par les invasions. Fondée en 1507 par les Portugais, la ville passe sous domination hollandaise en 1656 puis britannique en 1796. Aujourd'hui, Colombo compte 690000 habitants. Le quartier du Fort est le centre des affaires et le quartier célèbre pour ses temples hindous et bouddhistes est la "ville-bazar" de Pettah.

Islamabad (Pakistan)
Construite dans les années 1960, Islamabad, capitale du Pakistan, compte 800000 habitants. C'est une grande ville divisée en quatre grands quartiers : le quartier des affaires, de l'administration, les ambassades et le quartier résidentiel. La plus grande mosquée du monde se trouve à Islamabad. L'ancienne capitale du pays, Karachi est la plus grande ville du Pakistan avec 9 millions d'habitants.

Dacca (Bangladesh)
La ville est située dans le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est un centre industriel et commercial. Plus de 8 millions d'habitants s'entassent dans la capitale du Bangladesh, souvent des les banlieues pauvres et surpeuplées.

Katmandou (Népal)
Au centre d'une riche vallée agricole, à près de 1500 mètres d'altitude, la capitale du Népal est composée de 669000 habitants. Des édifices hindous et bouddhistes s'élèvent dans cette ville.

Thimbu (Bhoutan)
Thimbu est la capitale du Bhoutan et est située dans une haute vallée à l'ouest du pays. La ville compte plus de 80000 habitantset accueille une grande partie de la population du pays.

Bangkok (Thaïlande)
La capitale de la Thaïlande est bâtie sur un réseau de canaux. Avec plus de 7 millions d'habitants, Bangkok fait face à une insuffisance d'infrastructures routières et de transports publics. Le trafic est de plus en plus problématique.

Rangoon (Birmanie)
Rangoon n'est pas seulement la capitale politique de la Birmanie mais bien la capitale économique et la plus grande ville du pays siuée près de la côte de la mer d'Andaman. La ville est devenue indépendante en 1853. 

Hanoi (Viêt Nam)

Phnom Penh (Cambodge)

Vientiane (Laos)

Kuala Lumpur (Malaisie)
La capitale constitutionnelle de la Malaisie était à l'origine un village de mineurs installé au confluent de deux rivières. Le mot Kuala Lumpur signifie "point de rencontre boueux". Mais la ville est devenue florissante et compte près de 1,3 million d'habitants. Des immeubles modernes côtoient aussi les temples traditionnels. La gare centrale de style mauresque est un très bel édifice. 

Singapour (Singapour)

Bandar Seri Begawan (Brunei)

Jakarta (Indonésie)
C'est une mégalopole moderne, la plus grande du sud-est asiatique car elle compte 11 millions d'habitants. C'était déjà il y a 2000 ans un carrefour commercial, utilisé par les Hollandais. Les tours dominent les maisons coloniales comme le symbole d'une économie florissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
http://www.gagnerconsole.com/?p=p-a
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité