Oslo (Norvège)

osloLa capitale de la Norvège est aussi la plus grande ville du pays, un port de mer actif et un centre industriel. Oslo, fondé en 1050 au fond du fjord du même nom, est entouré de forêts et de lacs. Elle rassemble 978000 habitants. Les bâtiments historiques côtoient les hauts immeubles modernes.

Stockholm (Suède)

stockholmLa capitale de la Suède est une ville portuaire, bâtie en partie sur quatorze îles, reliées entre elles par cinquante ponts. Ville fondée en 1255, sur les îles du Norrström, elle a gardé en partie ses rues étroites et ses maisons anciennes. Elle possède aussi plus de cinquante musées.

Copenhague (Danemark)

copenhagueLa capitale du Danemark est aussi le principal port et la plus grande ville de Scandinavie. Parcourue par un réseau de canaux, de ruelles et de pistes cyclables, elle comporte de nombreux bâtiments historiques et édifices religieux. Les jardins de Tivoli attirent de nombreux visiteurs.

Dublin (Irlande)

christ_church_dubli_Siège du pouvoir politique, Dublin est aussi un centre commercial et industriel. Les bâtiments historiques sont très nombreux : la cathédrale Saint-Patrick et le Christ Church, le château (où siège le gouvernement), l'ancien parlement, Trinity College, Custom House...

Londres (Royaume-Uni)

londres_big_benPlus de six millions de personnes vivent à Londres, la plus grande ville d'Europe. Résidence de la famille royale, Londres est la capitale politique, financière et culturelle du pays. C'était déjà une ville d'une grande importance à l'époque romaine. Chaque année des milliers de touristes visitent la ville et découvrent ses musées, ses bâtiments historiques et ses magasins.

Berlin (Allemagne)

brandebourg_berlinLe mur de Berlin, érigé en 1961 pour séparer l'est et l'ouest de la ville, a été démoli en 1989. La porte de Brandebourg symbolise la réunification de l'Allemagne. Première ville du pays avec 3,4 millions d'habitants, capitale de l'Allemagne réunifiée, centre d'art et de culture, Berlin est en voie de reconstruction.

Berne (Suisse)

berneBerne a été fondée au XIIe siècle. C'est la capitale fédérale du pays (122500 habitants) et le siège de nombreux organismes internationaux. Son architecture est un mélange de construction médiévales et de bâtiments contemporains.

Vienne (Autriche)

vienne_cath_drale_st__tienneL'une des plus belles villes d'Europe, Vienne (1,5 million d'habitants) a été la capitale du Saint Empire romain. Les monuments de style baroque sont très nombreux, mais il existe des monuments plus anciens, comme la cathédrale Saint-Etienne (XIVe et XVe siècles).

Vaduz (Liechtenstein)

vaduz_ch_teauVaduz, bordée par le Rhin, est la capitale du Liechtenstein et constitue une place financière internationale. Les principaux monuments de cette ville sont le château où réside la famille royale et le Musée des Beaux-Arts du Liechtenstein.

Amsterdam (Pays-Bas)

amsterdamLa capitale politique (730000 habitants) est harmonieusement construite sur un imposant réseau de canaux. C'est l'une des plus grandes villes d'art et l'un des principaux centres touristiques d'Europe ; c'est aussi un grand centre industriel.

Bruxelles (Belgique)

la_grand_place_bruxellesLa capitale de la Belgique compte 135000 habitants. Officiellement bilingue (français et néerlandais), c'est le centre administratif de l'Union Européenne, une ville riche d'histoire avec une université et des musées prestigieux. Depuis 1967, elle est le siège du Conseil Permanent de l'OTAN.

Luxembourg (Luxembourg)

luxembourgLuxembourg, au centre du Luxembourg, est l'un des trois sièges officiels de l'Union Européenne : la ville héberge les institutions juridictionnelles et financières. Le palais grand-ducal est la résidence du Grand-duché de Luxembourg.

Paris (France)

paris_mus_e_du_louvreLa capitale de la France est traversée par la Seine et compte plus de 2 millions d'habitants. Elle attire toute l'année de nombreux touristes. Des monuments importants s'élèvent dans Paris : la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel, le musée du Louvre... et l'avenue des Champs-Elysées.

Monaco (Monaco)

casino_monte_carlo_monacoLa Principauté de Monaco est une cité-Etat, c'est-à-dire qu'elle est un espace géographique contrôlé par une seule ville. Le quartier le plus peuplé est celui de Monte-Carlo.

Madrid (Espagne)

madrid_gran_viaLe roi Philippe II fit de Madrid la capitale de l'Espagne en 1561, en raison de son climat et de sa situation géographique. Centre financier et industriel, siège du gouvernement, la ville compte 3 millions d'habitants ; elle possède de beaux bâtiments dont le Prado,  un des plus grands musées d'Europe.

Andorre-la-Vieille (Andorre)

andorre_la_vieilleAndorre-la-Vieille, située à 1000 m. d'altitude, est la capitale d'Andorre et compte de nos jours environ 20000 habitants. C'est une paroisse centrale, regroupant la majorité des services et des institutions comme le Gouvernement d'Andorre.

Lisbonne (Portugal)

lisbonneEntourée de collines, la capitale du Portugal (559300 habitants) est située sur l'estuaire du Tage. Ce fut, du XVe au XVIIIe siècle, un grand port de commerce. La ville basse, ou Baixa, fut détruite en 1755 par un violent tremblement de terre puis reconstruite. A l'est de la ville, dans les vieux quartiers, l'artisanat reste présent.

Rome (Italie)

rome_colis_eFondée il y a 2500 ans environ sur sept collines proches du Tibre, Rome est l'une des plus belles villes du monde. Ville-musée de plus de 2,5 millions d'habitants, elle voit affluer 3 millions de touristes chaque, année, attirés par son architecture, son charme ainsi que la présence de la papauté (le Vatican). Cette ville est le siège du gouvernement italien.

Saint-Marin (Saint-Marin)

hotel_de_ville_st_marinLa ville de Saint-Marin, outre son panorama unique, est un grand centre touristique et culturel grâce à plusieurs monuments célèbres comme l'Hôtel de Ville. Elle est visitée par plus de 3 millions de touristes chaque année.

La Valette (Malte)

la_valetteLa Valette, fondée au XVIe siècle, est un grand port moderne et actif, dont le développement est lié à sa situation privilégiée sur l'axe Europe-Afrique. La Valette constitue la plus forte concentration historique du monde, avec ses 320 monuments sur une superficie de 55 hectares.

Athènes (Grèce)

acropole_ath_nesEnviron un tiers de la population grecque habite dans l'agglomération du Grand Athènes. Les sites de la ville antique (l'Acropole avec les ruines du Parthénon) attirent les touristes. Mais la ville souffre de la pollution atmosphérique due en partie à la circulation automobile.

Sofia (Bulgarie)

sofia_cathedrale_alexandre_nevskyLa capitale compte 1,25 million d'habitants. Fondée par les Romains, c'est aujourd'hui un centre économique et culturel où se concentre 20 % de l'industrie du pays. La cathédrale Alexandre-Nevsky, l'une des plus grandes églises orthodoxes, a été construite en 1870 pour célébrer la fin de la domination turque.

Ljubljana (Slovénie)

ljubljanaLjubljana, la capitale de la Slovénie, a été fondée en 1220. Elle comporte 270000 habitants. La Galerie Nationale et le Musée d'art moderne exposent les plus célèbres artistes slovènes.

Zagreb (Croatie)

zagrebZagreb est une capitale économique et culturelle en Croatie. C'est un important centre industriel et commercial dont l'agglomération compte un million d'habitants. Elle possède des musées, des galeries d'art, et aussi des édifices religieux datant du XIIIe siècle.

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

sarajevoLa capitale de la Bosnie-Herzégovine est formée de trois villes, islamique, administrative et industrielle. Sarajevo est devenue sous le régime communiste un centre industriel vivant et cosmopolite et a accueilli les Jeux Olympiques de 1984. Mais de mars 1992 à août 1995, elle a subi un long siège meurtrier de la part des forces serbes de Bosnie.

Belgrade (Serbie)

belgradeBelgrade est l'une des plus anciennes cités d'Europe, avec une histoire qui s'étend sur plus de 7000 ans. C'est le centre économique de la Serbie, mais aussi la capitale de la culture serbe, de l'éducation et des sciences.

Podgorica (Monténégro)

podgoricaLa ville se situe sur la plaine de Zeta et près du lac de Skadar. Le mot Podgorica signifie sous la petite montagne. En effet, une montagne surplombe la capitale du Monténégro. La ville grandit depuis l'indépendance du Monténégro en 2006.

Pristina (Kosovo)

biblioth_que_nationale_pristinaLa capitale compte plus de 600000 habitants. Malgré la guerre civile qui ravage encore la ville, Pristina conserve de nombreux monuments comme la Mosquée impériale construite en 1461 ou la Bibliothèque nationale.

Skopje (Macédoine)

skopjeSkopje est une grande ville industrielle. Elle compte un quart de la population du pays. Les restes du passé turc de la ville étaient nombreux avant le séisme de 1963, qui a détruit une grande partie de la ville.

Tirana (Albanie)

tiranaTirana, capitale de l'Albanie, a été fondée en 1614. Elle essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l'instabilité politique présente dans les Balkans, notamment au Kosovo. La place de Skanderbeg est un espace ouvert au coeur de la ville.

Varsovie (Pologne)

place_de_la_vieille_ville_varsovieCapitale de la Pologne depuis le XVIe siècle, Varsovie, qui compte plus de 1,5 millions d'habitants, a été en grande partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les Polonais ont reconstruit la ville et restauré les quelques anciens édifices qui subsistaient. Aujourd'hui, elle est traversée par de larges avenues et parsemée d'espaces verts.

Prague (République Tchèque)

_glise_saint_nicolas_pragueSituée sur la Vltava et quasiment inchangée depuis des siècles, Prague est l'une des plus belles capitales d'Europe. Elle reçoit aujourd'hui un nombre croissant de touristes. Mais les usines proches de la ville sont la cause d'une pollution de l'air qui devient même problématique.

Bratislava (Slovaquie)

bratislavaDe 1536 à 1784, Bratislava a été la capitale de la Hongrie ; c'est aujourd'hui la capitale de la Slovaquie. Fondée au Xième siècle, la ville possède une université depuis 1467. Le Parlement actuel a jadis été la résidence de l'archevêque. Située sur les bords du Danube, Bratislava est un port fluvial et un centre ferroviaire.

Budapest (Hongrie)

parlement_de_budapestBudapest se compose de deux villes, Buda, située sur les hauteurs de la rive droite du Danube, et Pest, qui s'étend sur la rive gauche. Buda a été la capitale du royaume de Hongrie : elle possède de beaux bâtiments anciens et des vestiges romains. Pest est le centre administratif et industriel du pays.

Tallinn (Estonie)

tallinn_cath_draleTallinn est le principal port du pays. Elle compte 400000 habitants. La vieille ville de Tallinn, entourée de remparts, constitue un centre historique, reflétant le Moyen-Age. La capitale possède aussi une cathédrale impressionante.

Riga (Lettonie)

rigaRiga, la capitale de la Lettonie, est aussi la plus grande ville des Pays Baltes. L'activité économique et les loisirs s'y sont beaucoup développés. C'est devenu un point clé, grâce à sa situation géographique, où transitent de plus en plus de biens et de personnes.

Vilnius (Lituanie)

vieille_ville_de_vilniusCapitale de la Lituanie, Vilnius est la ville la plus peuplée du pays, fondée par Gediminas, un grand-duc de Lituanie. Le centre-ville de Vilnius, très bien conservé, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Minsk (Biélorussie)

minskMinsk est la capitale de la Biélorussie. Elle compte 1,7 million d'habitants. Située dans la partie centrale du pays, dans le bassin du Dniepr, elle se trouve à 690 km de Moscou et 2300 km de Paris. Le musée de la Grande Guerre Patriotique expose notamment une épave d'un avion français.

Helsinki (Finlande)

port_d_helsinkiInstallée sur une presqu'île et sur plusieurs îles du golfe de Finlande, l'agglomération d'Helsinki compte plus d'un million d'habitants. Des avenues bordées d'arbres et un marché coloré donnent sur un port animé. Environ la moitié de la superficie de la ville est aménagée en parcs.

Bucarest (Roumanie)

bucarestBucarest est le siège du gouvernement et la capitale de la Roumanie depuis 1861. Principal centre culturel et commercial du pays, la ville compte plus de deux millions d'habitants, dont beaucoup vivent dans de grands immeubles.

Kiev (Ukraine)

kiev__sunny_lakeCentre culturel, commercial et industriel, Kiev est la capitale de l'Ukraine. Elle se trouve sur le Dniepr, en amont de son confluent avec la Desna. Elle a aussi été, il y a un millénaire, le centre du rayonnement de l'Eglise orthodoxe vers l'Europe de l'Est.

Chisinau (Moldavie

chisinauChisinau est aujourd'hui la plus grande ville du pays avec 650000 habitants. C'est un centre industriel et tertiaire (assurances, commerce) important, qui dispose d'un aéroport international. La ville se situe sur sept collines et s'étend sur 120 km².