Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
15 février 2008

France et Monaco

France métropolitaine

Situation géographique

La France est le plus grand pays d’Europe occidentale avec une superficie de 550000 km². De forme hexagonale, elle s’étend des Pyrénées, de la Méditerranée et des Alpes au sud, à la Manche et à la frontière avec le Benelux (Belgique, Luxembourg) au nord. La capitale de la France est Paris. A la France continentale sont rattachés la Corse et les DOM-TOM.

Histoire

Dès la Préhistoire, la civilisation magdalénienne a permis l’épanouis de l’art pariétal : sur les parois des grottes (comme Lascaux), les artistes préhistoriques ont représenté des animaux ; mais ils sculptent aussi des crânes, les bois, ou les os d’animaux et les silex.

Les années de César conquiert, plus tard, la France entre 58 et 51 av. J.-C. Elle est divisée en quatre provinces qui sont parmi les plus prospères de l’Empire : l’agriculture et le commerce sont florissants ; de nombreux ponts, routes ou monuments sont construits. Lors des grandes invasions germaniques, entre 430 et 450, les Francs envahissent la Gaule : ils ont su s’adapter au monde de vie gallo-romain et se sont appuyés sur l’Eglise. S’ensuite la dynastie des Mérovingiens puis celle des Carolingiens (Charlemagne, notamment).

Le Moyen Age dure de 476, lors de l’avènement d’Hugues Capet à 1492, la découverte de l’Amérique. Il est divisé entre le Haut Moyen Age, l’âge féodal et le Bas Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, l’Eglise est la seule institution, présente partout. L’âge féodal est l’âge d’or de la féodalité. Enfin le Bas Moyen Age est une période de conflits (Guerre de Cent ans avec l’Angleterre) mais aussi d’essor économique (foires de Champagne).

Au XVIe siècle, la Renaissance française puise ses sources dans celle d’Italie, surtout dans le domaine de l’architecture : en effet, François 1er construit de nombreux châteaux, par exemple ceux de La Loire. Les expéditions italiennes permettent à de nombreux artistes de venir en France et de développer leur art.

Et de plus en plus, le renforcement du pouvoir royal devient lourd : la ligne des Bourbons, d’Henri IV à Louis XVI, en passant par Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, détient le pouvoir absolu aux XVIIe et XVIIIe siècles. La France devient la première puissance d’Europe, en lutte incessante contre les Habsbourgs. Le commerce et l’industrie prospèrent. Versailles, construit sous l’ordre de Louis XIV, est l’exemple même de l’art classique français ; 36000 personnes ont travaillé à faire du château et des jardins le symbole de la monarchie absolue. Pendant ces deux siècles, le français est la langue parlée dans les cours européennes ; les arts sont florissants… Des peintres (Watteau, Fragonard) ou des écrivains (La Fontaine, Racine, Molière, Corneille) sont aidées par des mécènes. Mais le pouvoir absolu commence à exaspérer le peuple français : la Révolution française durera 10 ans (1789-1799). L’Assemblée nationale vote la suppression des privilèges et déclare que les hommes naissent libres et égaux, dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789).

Le coup d’état de Bonaparte le 18 Brumaire an VIII (10 novembre 1799) est considéré comme la fin de la Révolution. Il gouvernera de façon autoritaire et aura une politique de conquête. Il abdique en 1815, à la suite de la défaite à Waterloo face aux Anglais. Après,une monarchie non constitutionnelle est mise en place : la Restauration de Louis XVIII et Charles X, renversé par la révolution de 1830.

La IIIe République (1870-1940), née d’une défait, s’écroule aussi avec la défaite face à l’Allemagne. La France devient une grande puissance coloniale connaît de graves crises politiques et économique. En décembre 1894, le capitaine juif Dreyfus est accusé d’avoir livré des renseignements militaires à l’Allemagne alors qu’il est innocent. Des intellectuels comme Émile Zola le soutiennent. La France sort vainqueur de la 1er Guerre Mondiale (1914-1918). Après la signature de l’armistice en juin 1940, le maréchal Pétain installe à Vichy une politique de collaboration avec l’Allemagne, pendant la 2ième Guerre Mondiale. Mais la France est libérée en 1944 de l’occupation allemande.

La Quatrième République entreprend le redressement du pays mais elle connaît une grande instabilité ministérielle à laquelle s’ajoute les problèmes liés à la décolonisation. La Guerre d’Algérie débute en 1954 : le FLN (Front de Libération Nationale) veut l’indépendance de l’Algérie mais le Général De Gaulle, arrivé au pouvoir en 1958 en instaurant la Cinquième République proclame sa volonté de garder l’Algérie. L’OAS (Organisation armée secrète) veut poursuivre la guerre, mais après des négociations avec le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne), les accords d’Evian sont approuvés par référendum en 1962 : l’Algérie est indépendante.

En mai 1968, les étudiants mettent en question le rôle et les finalités de l’enseignement : l’agitation s’étend partout en France jusqu’au monde ouvrier ; une grève générale paralyse le pays. Des accords sont ensuite signé à Grenelle. De Gaulle dissout l’Assemblée Nationale et gagne les élections. En 1969, il quitte le pouvoir. S’ensuite ensuite Georges Pompidou (1969-1974), Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) puis François Mitterrand (1981-1995). Jacques Chirac est élu de 1995 à 2007. Nicolas Sarkozy entame son 1er mandat de 5 ans en juin 2007.

Géographie physique

Les paysages sont très variés : plaines du Nord, reliefs anciens des Massifs central et armoricain, montagnes jeunes des Alpes et des Pyrénées, côte atlantique et méditerranéenne… La Bretagne a un climat océanique, doux et humide. L’Est de la France connaît un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds tandis que le Sud a un climat méditerranéen, avec des étés chauds. Les Alpes et les Pyrénées sont bien enneigées l’hiver et les stations de ski sont nombreuses. La France est traversé par quatre grands fleuves : la Garonne (sud-ouest), la Loire (centre), le Rhône (sud-est) et la Seine (nord). Seules la Loire et la Seine ont la totalité de leurs cours en France. Le Rhin sépare la France de l’Allemagne. Avec 8680 km², la Corse est la troisième île de la Méditerranée en superficie, après la Sicile et la Sardaigne appartenant à l’Italie. La côte occidentale, découpée, est couverte par une végétation méditerranéenne, le maquis ; elle est séparée de la plaine orientale d’Aléria par un massif montagneux central.

Population et Loisirs

46ième pays en superficie, la France occupe le 17ième rang mondial pour la population avec près de 64 millions d’habitants. La densité de population est de 116 habitants par km². La population est en majorité urbaine (75 %). 8% de la population française est d’origine étrangère avec une forte majorité de Nord-Africains, d’Africains et immigrés d’Europe méridionale et centrale. La langue officielle est le français mais certaines minorités de la population (Basques, Bretons et Corses) parlent leur langue régionale, voire comptent des mouvement autonomistes. La religion dominante est aussi le catholicisme. Le niveau de vie des Français est élevé : elle est située au 10e rang au niveau de l’IDH ; l’espérance de vie est de 78 ans, il y a 333 habitants par médecin et le taux d’alphabétisation est de 99 %. La monnaie est l’Euro.

Les Français aiment le sport, ils le pratiquent, assistent à des matches ou les regardent à la télévision. Chaque année, en été, se déroule le Tour de France, une épreuve internationale de cyclisme ; en 1998, la coupe du Monde de football s’est déroulée en France. Différents jeux de boules sont pratiqués en France : le plus connu est sans doute la pétanque, très populaire en Provence.

Économie (agriculture, industries, transports)

La production agricole est variée : céréales, betteraves sucrières, cultures maraîchères, fruits, vignes… Le blé est cultivé de manière intensive dans les plaines du Nord et est la principale culture. La France possède plusieurs régions viticoles (en particulier le Bordelais, la Bourgogne et la Champagne qui sont les plus prestigieux). Environ 1/3 des terres agricoles est consacré aux pâturages pour les bovins et les ovins, élevés pour le lait et la viande. Ainsi les fromages français sont divers : à pâte molle ou dure, pressée et persillée, chauffée ou cuite.

La chimie, la métallurgie, l’électronique, l’industrie de transformation, aéronautique et spatiale sont des secteurs développés. Les Français achètent plutôt des voitures françaises (comme Renault, Citroën et Peugeot) ; l’industrie automobile française se place au 4ième rang mondial. La France a aussi construit le train le plus rapide du monde, le TGV. Pour circuler, il nécessite l’aménagement de voies ferrées spéciales. L’énergie nucléaire fournit 75 % de l’électricité en France. Haute couture et parfumerie sont des sources de revenus importants : les parfums sont connus dans le monde entier (Chanel, par exemple).

Le tourisme est aussi très développé : la Côte d’Azur, la côte atlantique, Paris, les Alpes et les Pyrénées attirent chaque année des millions de touristes. La France est effectivement la première destination touristique mondiale (75 millions de visiteurs français ou étrangers, chaque année).

La France est un pays très développé mais qui est endettée.

Départements français d’outre-mer (DOM)

Il existe quatre départements d’outre-mer, qui font partie de la France au même titre que ceux de la métropole. Trois départements français d’outre-mer (la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane) bordent la mer des Antilles alors que la Réunion se situe dans l’Océan Indien, au large de Madagascar.

Martinique

Découverte en 1502 par Christophe Colomb, elle a une superficie de 1100 km² et accueille 381000 habitants. Le chef-lieu du département est Fort-de-France. Dans la partie nord de l’île, se trouvent deux massifs volcaniques : la Montagne Pelée et les pitons du Carbet. Le climat de l’île, chaud et humide, favorise la culture de la canne à sucre. Le taux de chômage élevé, oblige certains habitants à partir en métropole. Le tourisme est une source importante de revenus pour l’île.

Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel de neuf îles de 1780 km². Les deux principales (Grande-Terre et Basse-Terre) sont séparées par un étroit bras de mer (la Rivière Salée). Le chef-lieu de l’île est Basse-Terre. Le climat es tropical et permet donc un développement agricole important. La canne à sucre est en déclin, alors que la production de rhum et de bananes se maintient.

Guyane

La Guyane, en Amérique du Sud, au nord, à l’est du Suriname, est une terre de 91000 km². Appelée Guyane par des Indiens, elle signifie « sans nom ». Elle accueille 157000 habitants et son chef-lieu est Cayenne. La Guyane fait partie de la forêt amazonienne qui couvre la quasi-totalité de son territoire. Mais dès 1795, la Guyane a connu les premières déportations des condamnés politiques. De 1852 à 1945, 74000 bagnards ont été déportés sur des îles célèbres comme les îles du Salut dont le prisonnier le plus connu fut le capitaine Dreyfus. Et c’est à Kourou que sont lancées depuis 1966 les fusées Ariane. Le centre spatial a permis un développement important de la côte. Son sous-sol très riche en bauxite reste pourtant sous-exploité.

Réunion

Cette île volcanique tropicale de 2511 km² est située dans l’Océan Indien, au large de Madagascar . Elle accueille 706000 habitants. Son chef-lieu est St Denis. L’agriculture est une ressource importante pour l’île ; la monoculture de la canne à sucre couvre environ la moitié des surfaces agricoles est les plantes à parfum (le géranium, le thé, la vanille) sont des spécialités de l’île. La Réunion est une terre d’émigration intense vers la métropole : 35 % de la population est touchée par le chômage. Et avec une densité de 255 hab./km², l’île connaît une situation de surpeuplement.

Les Territoires français d’outre mer (TOM) et Collectivités territoriales

Les Territoires français d’outre-mer et les Collectivités territoriales jouissent de statuts divers, parfois proches de l’indépendance. Ils regroupent des îles et archipels situés aux antipodes de la métropole, en plein Océan Pacifiques. Les Terres australes et antarctiques connaissent des conditions climatiques extrêmes

Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie (ou Grande Terre), dans l’Océan Pacifique, s’étire sur 400 km dans la mer de Corail, à l’est de l’Australie. Sur une superficie de 19200 km², elle est composée de 164000 habitants. Le chef-lieu est Nouméa. Surnommée « le caillou » par ses habitants, l’île connaît un climat subtropical et est entourée de récifs-barrières coralliens, les plus beaux du monde. La majorité de la population est mélanésienne et 1/3 de celle-ci vit de l’agriculture. Après plusieurs années de troubles, un accord sur une période transitoire « d’autonomie provinciale » est signé en 1987. L’île pourrait à moyen terme devenir indépendante.

Polynésie française

La Polynésie française est située à l’est de la Polynésie (Océanie) dans l’Océan Pacifique. Devenue Territoires français d’outre-mer en 1984, elle est composée de 219000 habitants. Le chef-lieu est Papeete. Sur une superficie de 4000 km², elle est constituée par cinq archipels : les Marquises, les Gambier, les îles de la Société, les îles Australes (ou Tubuaï), les atolls de Tuamotu auquel s’ajoute Clipperton. Toutes sauf Tuamotu sont des îles hautes, montagneuses et volcaniques. L’intérieur est couvert d’une forêt tropicale, dense, aussi les Polynésiens vivent sur l’étroite bande côtière. Le climat est subtropical humide ce qui favorise une agriculture de type tropicale (taros, ignames, bananes) à laquelle s’ajoute la pêche en lagon et l’élevage de porcs et de volailles. Ces îles, Tahiti en particulier, cherchent à développer le tourisme. Le CEP (centre d’expérimentation du Pacifique) est installé aux Tuamotu depuis 1964. L’arrivée des Européens a bouleversé l’économie de ces îles et aujourd’hui, celle-ci repose sur la politique militaire de la France.

Wallis-et-Futuna

Perdues dans le Pacifique Sud, à l’ouest de Samoa, les îles Wallis-et-Futuna sont composées de 14000 habitants sur une superficie de 255 km². L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (Uvéa), Futuna et Alofi (ou îles de Horn). Le chef-lieu est Mata-Utu (sur l’île Uvéa). L’archipel est une zone de formation de cyclones au climat chaud et humide. La population vit de l’agriculture et de la pêche : ils vendent notamment du poisson au Japon.

Terres australes et antarctiques françaises

Les terres australes comprennent les archipels Crozet et Kerguelen, les îles de la Nouvelle-Amsterdam et de St-Paul. Sur les îles Kerguelen a été installée en 1994 une station de poursuite des satellites. La terre Adélie est un vaste territoire de 432000 km², en Antarctique, qui a été découvert en 1840 par Dumont-d’Urville. Une base scientifique permanente y a été installée ainsi que la station Commandant-Charcot.

Collectivités territoriales

Mayotte

Mayotte est une île qui fait partie de l’archipel des Comores (au large de Madagascar). Sa superficie est de 374 km². Elle est composée de 131000 habitants. Son chef-lieu est Mamoudzou. Elle a souhaité son maintien au sein de la République française en 1974, lors d’un référendum. L’agriculture fait vivre la grande majorité de la population avec la culture de la vanille, la cannelle et le coprah. Le tourisme se développe.

St-Pierre-et-Miquelon

Au sud de la Terre-Neuve (Canada), St-Pierre-et-Miquelon sont bordés par les eaux froides du Labrador et connaissent ainsi un climat rude et humide. Sur une superficie de 242 km², ils sont composés de 6000 habitants. Le chef-lieu est St-Pierre. L’île St-Pierre regroupe la plus grande partie de la population et l’archipel comprend également les îles Miquelon. St-Pierre-et-Miquelon sont devenus une collectivité territoriale en 1985.

Monaco

Cette petite principauté est un état souverain, placé sous la protection de la France, encavé dans le département des Alpes-Maritimes. Sur 2 km², il accueille 34000 habitants. La capitale est Monaco. Le pays est divisé en six quartiers. Les habitants paient très peu d’impôts mais il est difficile d’avoir la nationalité monégasque. Avec le tourisme et l’émission de timbres-poste, le casino de Monte-Carlo constitue la principale ressource économique de la principauté.

+ carte_de_la_France_métropolitaine_et_de_Monaco

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité