Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
15 février 2008

Allemagne

Situation géographique

La République fédérale d’Allemagne s’étend au centre de l’Europe sur , entourée de neuf pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Autriche, République Tchèque, Pologne et Danemark) et baignée par la Mer du Nord et la Mer Baltique. La capitale est Berlin.

Histoire

En 370, les Huns venus d’Asie repoussent les populations germaniques vers l’ouest et le sud de l’Empire romain. Un siècle plus tard, l’Empire romain a disparu, et les tribus germaniques (comme les Wisigoths et les Francs) contrôlent une grande partie de l’Europe. Au Vième siècle, le christianisme se répand en Germanie par des conversions individuelles. Quelques églises (comme la cathédrale d’Ulm) sont bâties au début du VIIième siècle ; il faut attendre la mission évangélisatrice de Saint Boniface au VIIIième siècle pour voir des conversions massives au christianisme. En 962, Otton Ier Le Grand, roi de Saxe, unifie les royaumes germains au sein du Saint Empire romain. Cette empire, d’une grande longévité, est faible ; les chefs des États dont il est formé rivalisent pour accroître leur pouvoir. Malgré ces désaccords, le Saint Empire romain connaît ensuite une grande prospérité. Hambourg et Lübeck forme la ligue de la Hanse ce qui permet un développement du commerce germanique. A la fin du XVième siècle, des cités comme Augsbourg contrôlent la banque et la finance de l’Europe.

La Renaissance allemande atteint l’Allemagne au XVième siècle. Des peintres (tels Mathias Grünewald avec une peinture d’inspiration religieuse ou Hans Holbein, grand portraitiste) ou encore Albrecht Dürer qui perfectionne la technique de la gravure, sont porteurs de ce mouvement artistique européen. Mais le XVIième siècle est aussi marqué par de vives tensions entre communautés catholiques et protestantes. En 1524, les paysans de l’Allemagne du Sud se révoltent et réclament des réformes sociales. Leur soulèvement est écrasé en 1526. En 1618, une révolte éclate aussi dans la province protestante de Bohême contre les Habsbourgs catholiques. La guerre se répand dans les États allemands à mesure que les Princes protestants se rebellent contre le Saint Empire romain. La France et la Suède entre en guerre pour affaiblir les Habsbourgs, alors dynastie très puissante en Europe. En 1648, la guerre se termine grâce aux traités de Westphalie.

De 1740 à 1786, c’est Frédéric II Le Grand qui règne sur le territoire allemand. Après la chute de Napoléon 1er en 1815, de nombreux allemands désirent unifier les États allemands en une nation. La Confédération germanique est trop faible pour dure. Ainsi en 1861, Guillaume 1er devient roi de la Prusse puis empereur en 1871, après que la puissance de la Prusse augmente et que les autres États acceptent de s’unir à celle-ci. En effet en 1870-1871, la Prusse défait la France grâce à sa puissante armée. En 1881, l’Allemagne peut ainsi être réunifiée et peut aussi exercer une influence dominante en Europe. Otto von Bismarck (1815-1898) devient chancelier d’Allemagne de 1871 à 1890, pendant dix-neuf ans.

Durant les règnes de Guillaume Ier et Guillaume II, l’Allemagne devient l’État le plus puissant d’Europe. Elle développe une politique coloniale (Afrique, Chine, Pacifique). Entre 1870 et 1914, la population allemande passe de 33 à 65 millions et son potentiel industriel quadruple. La vallée de la Ruhr concentre industries du fer, du charbon, de l’acier et de l’armement. La puissance économique liée à l’industrialisation fait de l’Allemagne, l’État le plus riche d’Europe en 1914. Mais sa politique étrangère agressive après 1890 provoque la 1ère Guerre Mondiale. En 1918, l’Empire allemand disparaît.

Après cette défaite, l’Allemagne devient une république, dite de Weimar jusqu’en 1920. L’Allemagne subit une grave crise économique dans les années 1920 et en 1932, plus de cinq millions d’Allemands sont sans travail. Le désir de changement parmi la population instaure alors le parti national-socialiste d’Adolf Hitler. Les nazis sont portés au pouvoir en 1933. Les ambitions impériales d’Hitler provoquent le 2ième Guerre Mondiale en 1939.

En 1945, l’Allemagne est occupée par les troupes françaises, anglaises, américaines et russes, après la défaite. En 1949, le pays est coupé en deux : à l’est, la République démocratique allemande (RDA) sous influence soviétique, et la République fédérale allemande (RFA) à l’ouest qui parvient rapidement à un redressement politique et économique. A la fin des années 1980, le mur de Berlin qui séparait la ville en deux est investi en 1989 et ouvert pour la première fois à la libre circulation. En octobre 1990, les deux Allemagne sont réunifiées en une seule nation.

Géographie physique

Le pays est divisé en trois grandes régions naturelles : l’Allemagne du Nord, ensemble de basses plaines monotones, l’Allemagne moyenne, entourée de deux massifs et l’Allemagne subalpine et alpine. Le Rhin est l’un des plus grands fleuves européens : long de 1320 km, il prend sa source dans les Alpes Suisses, se jette dans la mer du Nord à Rotterdam et arrose l’Allemagne sur près de la moitié de son cours. Le Rhin est aussi un fleuve historique : des touristes viennent en effet admirer les paysages, les vignes et les châteaux qui le bordent sur la partie méridionale. La Forêt Noire est séparée des Vosges par le fossé rhénan. Elle s’étend sur 170 km de long sur 60 km de large. C’est une grande région touristique en Allemagne : tourisme à la ferme, thermal, visite de villes, lac de Constance… Le pays connaît un climat de plus en plus continental en allant vers l’est et le sud-est. L’été est la saison la plus pluvieuse et les différences de températures sont très marquées d’une saison à l’autre.

Population et Loisirs

L’Allemagne est composée de 83 millions d’habitants et a densité de population est de 230 habitants par km². La population est très urbaine (87%). 92% de la population est d’origine allemande mais de fortes minorités existent : celle des Turcs (2 millions) arrivés dans les années 1996 et particulièrement importante à l’est. D’autres personnes sont venues de l’ex-Yougoslavie. Mais les migrations internationales et intérieures ont aussi créé des tensions sociales. La fierté de la société allemande repose sur un système étendu de protection sociale, avec gratuité des soins et de la scolarité. Les Allemands sont aussi soucieux de l’environnement et des mesures sévères ont été mises en place contre la pollution.

Les loisirs préférés des Allemands sont le sport et les activités en plein air : randonnées, canoë ou voile sur les lacs et les rivières, patinage… Le ski est particulièrement pratiqué sur les pentes des Alpes bavaroises. Les enfants skient très tôt. Mais nombreux sont aussi ceux qui viennent skier en France ou en Suisse. Le football est aussi le sport roi en Allemagne : les joueurs, les spectateurs et les clubs sont multiples. L’Allemagne a remporté trois fois la Coupe du Monde et une fois le Championnat d’Europe en 1996.

Économie (agriculture, industries, transports)

Les agriculteurs ne représentent que 2,8% de la population active. Pourtant, ils fournissent les deux tiers des besoins du pays. L’Allemagne produit des céréales (comme l’orge, l’avoine et le blé), des pommes de terre, des légumes et des produits laitiers grâce aux riches pâturages qui permettent l’élevage de vaches laitières, de bovins ou encore de porcins. Les rives du Rhin et de la Moselle sont bordées de vignes d’où l’on obtient les fameux vins blancs.

L’Allemagne est le plus grands constructeurs d’automobiles (Volkswagen, Mercedes, BMW, Porsche…) . Mais la construction de camions ou encore de navires est importante. Hambourg, le plus grand port d’Allemagne, est un véritable chantier naval : l’Allemagne est ainsi placé au premier rang européen et au quatrième rang mondial dans la construction navale. L’électronique et les matériels de grande précisions font aussi partie des grands secteurs industriels allemand. Le cœur de l’industrie se situe dans la Ruhr, ancienne région productrice de charbon.

L’Allemagne possède un excellent système de communications : 14 aéroports, 2 grands ports (Hambourg et Brême), un réseau routier le plus dense d’Europe (11400 km d’autoroutes). Les fleuves servent aussi aux transports de matériaux lourds.

L’Allemagne est un pays qui a un IDH très élevé et qui est endetté.

+ carte_de_l'Allemagne

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité