Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

Brésil

Situation géographique

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud avec 8512000 km². Il est situé entre l’Équateur et le tropique du Capricorne. Tous les pays d’Amérique du Sud lui sont limitrophes, exceptés le Chili et l’Équateur. La capitale est Brasília.

Géographie physique

Le Brésil est un sous-continent fait de contrastes. Son relief est peu accentué. Arrosé par l’Amazone, le deuxième plus long fleuve du monde, il possède d’immenses forêts mais aussi des zones désertiques au nord-est et des prairies au sud. A l’exception de l’extrême sud, le Brésil est situé sous les tropiques ; l’intérieur est plus sec et plus chaud que le littoral. Tandis que la forêt amazonienne reçoit 4000 mm de pluie par an. Le secteur nord-oriental connaît de fréquentes sécheresses. Au sud, les étés sont chauds et les hivers peuvent être très froids.

Les montagnes s’étendent du bassin de l’Amazonie, qui occupe le nord du pays, à la côte. Les sommets atteignent 3000 m d’altitude. Mais environ 60 % du pays est constitué de plateaux, dans la région du sud-est où les paysages varient de la forêt tropicale aux déserts rocheux. La forêt amazonienne couvre la moitié du pays. 40 000 espèces de plantes et d’animaux vivent dans cette forêt. L’Amazone, long de 7000 km, est navigable sur 3100 km au Brésil.

Population et Loisirs

Le Brésil est composé de 172500000 habitants. La densité est de 20 habitants par km². 81 % de a population vit dans des villes souvent surpeuplées, de la côte sud-est. La population a des origines ethniques diverses ; les indigènes ne forment qu’une petite partie de la population dont la base est formée de descendants de Portugais ou d’anciens esclaves noirs. Des Allemands, des Italiens et des Japonais se sont aussi installés. Les dernières tribus d’Indiens vivent en petits groupes dans la forêt amazonienne. La langue officielle du Brésil reste le portugais et la religion dominante le catholicisme. La monnaie es le Real Brésilien. Le niveau de vie des Brésiliens est moyen : le taux d’alphabétisation est de85 %, l’espérance de vie est de 68 ans et il y a 769 habitants par médecin.

Les Brésiliens célèbrent de nombreuses fêtes, en particulier religieuses, comme le carnaval de Rio ou de Bahio. Le carnaval de Rio de Janeiro est l’une des fêtes les plus spectaculaires du monde qui se déroule chaque année pendant trois jours. La samba, une danse très populaire, est aussi née au Brésil. Le sport, en particulier le football, le basket, les sports automobiles et nautiques, occupe les loisirs de millions d’habitants. Les Brésiliens, joueurs ou spectateurs, sont passionnés par le football. Ils ont déjà remporté de nombreuses fois la Coupe du Monde.

Économie (agriculture, industrie, communications)

22% de la population active travaille dans l’agriculture à la fois vivrière et commerciale. C’est le premier producteur de café, de cacao et de canne à sucre ainsi que le premier exportateur de jus d’oranges (un million d’oranges sont cueillies au Brésil chaque année) et de volailles. Il vient au 2ième rang pour la production de bananes et d’huile de soja. Ces produits sont cultivés sur les terres fertiles au centre et au sud du pays, en particulier autour de la ville de Sã o Paulo. Le Brésil est le 3ième producteur mondial de viande de veau et de bœuf. Des forêts même sont abattues pour laisser place à de nouvelles exploitations d’élevage qui compte 150 millions de têtes de bétail. En Amazonie, les plantes et les arbres sont utilisés pour l’habitat, la nourriture et aussi la santé.

Les industries de transformation emploient 15% de la population active. Les principales productions de ce secteur sont les automobiles, les avions et l’armement. Le Brésil est aussi un grand producteur d’or, de manganèse et d’étain. Il est aussi renommé pour ses pierres précieuses et ses diamants. Le pays se situe au 1er rang des pays d’Amérique du Sud pour la production d’acier. Les bas salaires attirent de nombreux fabricants. Les raffineries de pétrole sont aussi très bien implantées.

Un vaste réseau relie les principales villes du Brésil, mais sur 1,7 million de kilomètres de routes, il n’y en a que 9% asphaltés. Le pays dispose aussi d’un important trafic aérien. Les villes comme Sã o Paulo sont en pleine croissance. Les lignes de métros se développent. Un tiers des voitures brésiliennes fonctionnent à l’éthanol : ce carburant dégage moins de polluants que l’essence.

+ carte_du_Brésil

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité