Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

Canada

Situation géographique :

Le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde en superficie avec 9975000 km². Il couvre la partie septentrionale du continent nord-américain. Divisé en dix provinces et trois territoires, le Canada est bordé par l’Alaska et l’Océan Pacifique à l’ouest et par l’Océan Atlantique à l’est. La majeure partie du nord du pays est située au-dessus du cercle polaire arctique. La capitale est Ottawa.

Histoire :

Pendant la majeure partie de son histoire, le Canada a été le territoire des Indiens et des Inuits. Descendants des premiers peuples installés à cet endroit, à l’ère glaciaire, ils se sont dotés d’une culture évoluée, à base de chasse et de pêche. Ces premières habitants sont des peuples du nord de l’Asie, passés de Sibérie par une bande de terre entre l’Alaska et la Sibérie, et descendus vers le sud à travers l’Amérique, il y a plus de 20000 ans. Les Inuits vivent dans les régions arctiques tandis que les Indiens occupent les plaines et les côtes.

En 1497, les premiers Européens abordent les côtes : Jacques Cartier, un navigateur français, va découvrir en 1534 l’estuaire St-Laurent qui l’arrête dans deux villages qui deviendront Québec et Montréal. Au XVIIe siècle, les Européens commencent à y installer des comptoirs : le Canada attire les colons européens, désireux de faire fortune, dans le commerce des peaux et des fourrures. Les villes de Québec (fondée en 1608) et de Montréal (1642) sont des centres importants du commerce des fourrures.

Durant deux siècles, Français et Anglais se battent pour le contrôle du pays. Lors du traité de Paris, en 1763, la France cède tout le Canada à la Grande-Bretagne. Et en 1846, le traité d’Oregon fixe les frontières actuelles avec les États-Unis d’Amérique. Puis en 1867, le Canada devient indépendant avec statut de dominion de l’Empire britannique. En 1905, la presque totalité des provinces du Canada ont rejoint le dominion.

A la fin du XIXième siècle, avec l’essor de l’économie canadienne, le Canada devient un pôle d’attraction des émigrants européens. Entre 1891 et 1914, plus de trois millions de personnes y vivent. Le Québec a tenté de devenir indépendant mais les référendums de 1980 et 1995 sur sa souveraineté ont été un échec.

Géographie physique :

Avec ses lacs immenses et ses vastes fleuves, le Canada est un « réservoir d’eau ». On y trouve des îles gelées dans l’Arctique, de hautes montagnes à l’ouest et de grandes prairies au sud. La plus grande partie du Canada est soumise à un climat continental avec des étés chauds et humides et des hivers longs et très froids. Le climat côtier est plus doux (surtout vers l’ouest). Les glaciers du nord sont gelés en permanence.

Les Montagnes Rocheuses aux sommets enneigés dominent l’ouest du Canada et, vers le sud, se prolongent à l’intérieur des États-Unis. Le point culminant du Canada est le mont Logan (5950 m.). Le territoire est aussi composé de forêts (59 % du sol canadien) et de prairies ainsi que des quelques zones arides et de la toundra.

Population et Loisirs :

Le Canada est composé de 31082000 habitants, mais la densité de population n’est que de 3 habitants par km². 80% des Canadiens vivent à moins de 320 km des États-Unis car au nord, les hivers sont si rudes qui peu de gens y vivent. 77 ù de la population vit dans les villes. La grande majorité des Canadiens sont des ancêtres européens, émigrés de France, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne ou de Scandinavie. Ukrainiens, Indiens et Chinois forment aussi de fortes entités. Les Amérindiens et les Inuits ne représentent que 4 % de la population. Les Inuits ont les premiers habitants du pays et vivent aujourd’hui dans le nord du Canada. Ils parlent leur propre langue, l’inuktitut et vivent en étroites communautés, un quart vit sur l’île de Baffin dans l’est de l’Arctique. La langue officielle est l’anglais mais le français reste parlée au Québec. La monnaie est le Dollar Canadien. Les habitants ont un niveau de vie très élevé : l’espérance de vie est de 79 ans, il y a 476 habitants par médecin et le taux d’alphabétisation est de 99 %. Le Canada est classé au 4ième rang mondial au niveau de l’IDH. La religion dominante est le christianisme (catholicisme et protestantisme).

Les Canadiens aiment aussi les activités de plein air : en été, ils font de la voile, du rafting, du canoë et profitent de la beauté des parcs naturels ; en hiver, le ski, le patinage et le hockey sur glace sont très appréciés. En 1988, Calgary (Alberta) a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. Calgary Stampede est le plus grand rodéo du monde : il attire chaque année un million de visiteurs. Les sports les plus populaires sont le hockey, le base-ball et le football.

Économie (agriculture, industrie, communications)

Le Canada est le cinquième producteur mondial de blé, d’avoine, de seigle, de maïs et d’orge. Sur les trente millions de tonnes récoltées, la moitié est destinées à l’exportation. Pourtant le Canada ne possède que 5% de terres cultivables et les agriculteurs ne représentent que 3% de la population active. La ceinture fruitière du Niagara est la région comprise entre les Lacs Érié et Ontario où la terre et le climat sont propices à la culture de fruits comme les cerises ou les pêches. En Colombie-Britannique (au sud-ouest), des pommes et des airelles poussent. L’érable, dont la feuille est l’emblème du Canada, produit le sirop d’érable. Le Canada exporte aussi des fourrures, du poisson, du bois et ses dérivés.

Le centre de l’industrie canadienne est centrée autour du Lac Ontario. L’hydroélectricité (produite à bas prix) sert de base à de puissantes industries : sidérurgie, métallurgie, usines de pâte à papier. Effectivement, l’immense forêt canadienne a fait du pays le deuxième exportateur mondial pour le bois tendre et la pâte à papier. 10% des ouvriers canadiens travaillent dans l’industrie du bois. La richesse en minerais est aussi un facteur de croissance pour l’économie canadienne. Le Canada est ainsi le premier producteur de zinc, d’amiante et d’uranium, et le deuxième producteur d nickel et de potasse. Les industries de services et le tourisme sont également en plein développement.

Les 8000 km de l’autoroute transcanadienne relient les côtes est et ouest. Le réseau de chemin de fer est bien développé et les lignes aériennes nombreuses. Le canal du Saint-Laurent, inauguré en 1959, relie les Grands Lacs au Saint-Laurent et à l’Atlantique, permettant le commerce avec les provinces de l’est. Les longs et froids hivers recouvrent le pays de neige et de glace : ainsi, les chasses-neige s’emploient à dégager les routes difficiles et dangereuses mais larges ce qui permet d’entasser la neige sur les côtés.

+ carte_du_Canada

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité