Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

I.f.1. L'Océanie en général

- Géographie physique :

L’Océanie est le plus petit des six continents avec une superficie de 9 millions de km². Elle comporte quatorze pays divisés en deux ensembles géographiques : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée forment l’Australasie tandis que le reste des groupes d’îles perdues dans l’Océan Pacifique telle la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie forment l’Océanie. Ces deux ensembles ont des paysages très variés qui vont des forêts tropicales au déserts.

Ainsi une vaste zone de forêt tropicale humide recouvre les îles Salomon, les montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée et une partie du nord de l’Australie. Plus de 600 espèces d’arbres y poussent et cette forêt luxuriante et dense est aussi un sanctuaire pour les animaux sauvages. Il existe des forêts d’eucalyptus, une feuille qui peut supporter des conditions climatiques difficiles, originaire d’Australie. Certains eucalyptus peuvent atteindre de très grandes dimensions. Et il y a également des forêts de feuillus, sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, où chênes, hêtres et noyers s’épanouissent grâce à un climat tempéré.

Les spectaculaires rochers rouges d’Olgas rocks s’élèvent au-dessus des vastes zones arides du désert australien. Cet énorme bloc erratique (formé il y 570 millions d’années) s’est érodé peu à peu depuis 150 millions d’années. Des reliefs uniformes calcaires, appelés pinacles, se dressent sur le sable chaud et aride de l’ouest de l’Australie. Elles sont nées il y a 25000 ans, sculptées par l’érosion et l’enracinement de la végétation. Aux marges des quatre grands déserts de l’intérieur de l’Australie (Grand désert de Sable au nord-ouest, désert de Gibson au centre, Grand désert de Victoria au sud, désert de Tanami et désert de Simpson), se trouve une zone de broussaille peu arrosée. La végétation est formée d’arbustes rabougris et d’herbe dure. Et d’autres vastes régions d’Australie sont recouvertes de pâturages, intéressants pour l’élevage des ovins et des bovins. Une autre prairie s’étend à l’est de la Nouvelle-Zélande.

La côte au sud-est de l’Australie est le prolongement de la Cordillère des Alpes australiennes. Le point culminant d’Océanie se trouve en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec le Mont Wilhem (4694 m.). Avec des vents chauds chargés de pluie, le littoral est une région fertile où la densité de population est forte. Des milliers d’îles d’Océanie ne sont que les sommets immergés de certains volcans sous-marins. Des barrières de corail entourent souvent ces îles au belles plages de sable. Les îles volcaniques sont sous la menace permanente des séismes. En Nouvelle-Zélande, des geysers jaillissent à des températures allant de 70 à 100 °C. Les geysers de Wonderland atteignent 9 à 10 m. Le fleuve le plus long est le Murray Darling (Australie du sud-est), long de 3750 km. Et le lac le plus grand est en Australie, le lac Eyre (9583 km²).

Le nord de l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont un climat chaud avec une saison sèche et une saison humide ; l’est à des étés chauds et des hivers doux, tandis que le centre de l’Australie a un climat de type désertique. La Nouvelle-Zélande a un climat doux et humide. Les autres îles du Pacifique ont un climat tropical.

- Population :

L’Océanie comporte 31millions d’habitants. Les premiers habitants de l’Australasie sont des aborigènes, en Australie, et les Polynésiens et les Mélanésiens dans les îles du Pacifique. Les Européens ne sont arrivés qu’au XVIIIième siècle. Et depuis 1970, l’Australie a ouvert ses frontières : Chinois, Cambodgiens et Vietnamiens sont nombreux.

- Ressources :

L’élevage extensif de bovins et d’ovins et la production de céréales sont les principales ressources agricoles de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le sous-sol australien est aussi riche en minerais et le pays est un important producteur de bauxite, de diamants et d’or. Les ressources principales des îles du Pacifique sont la pêche et les produits dérivés du cocotier. L’Océanie se tourne de plus en plus vers l’Asie que vers l’Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité