- Données :

Superficie : 106000000 km²

Profondeur moyenne : 3000 m

Plus grande profondeur : 8648, fosse de Puerto Rico

Longueur : 16000 km

Plus grande largeur : 8000 km²

Salinité : 35 %

- Situation géographique : L’Océan Atlantique, le deuxième océan par la taille, couvre environ 1/5 de la surface du globe. Il s’étale entre l’Amérique et l’Europe au nord et l’Afrique au sud. Il est limité par l’Océan Arctique au nord et l’Océan Antarctique au sud.

- Géographie physique :

Les eaux de l’Atlantique sont soumises à de très forts courants qui affectent le climat des côtes qui le bordent. Il existe des courants chauds (Gulf Stream avec 25°C) et froides (Labrador avec -2°C). Cela explique donc les différences importantes de climat d’est en ouest. Le Gulf Stream ou dérive nord-atlantique adoucit le climat de l’Europe occidentale alors que le contact des eaux froides et des eaux tièdes favorisent la formation de bancs de poissons.
De nombreuses îles sont volcaniques et situées sur la dorsale médio-atlantique. Les plus grandes îles sont le Groenland et l’Islande, situées dans l’Atlantique Nord. La dorsale médio-atlantique est une chaîne montagneuse sous-marine qui se développe au milieu de l’océan. Certaines parties émergent formant des îles montagneuses comme les Açores ou Sainte-Hélène. L’océan s’élargit de 4 cm par an.

- Ressources :

Les eaux sont très poissonneuses en particulier celles de la mer du Nord et les côtes de la Terre-Neuve et du Canada. La pêche du saumon reste une industrie florissante malgré les cotas de plus en plus lourds. L’océan est malheureusement menacé par la pollution à cause de rejets que déversent de nombreuses industries.

- Îles :

Groenland : voir Arctique et Pôle Nord 

Islande :
L’Islande est située au nord de l’Atlantique, au large de l’Europe du Nord. Elle est composée de 281000 habitants et sa superficie est de 103000 km². Sa capitale est Reykjavik. L’Islande est une terre de feu et de glace, où les volcans en activité (il y en a 200 comme Hekla et Krafla) très nombreux au sud du pays sont à l’origine des geysers. Ces volcans sont encore en activité du fait de la position de l’Islande sur la dorsale médio-atlantique. 11% du territoire est recouvert par des glaciers. Le centre de l’Islande est formé de plateaux et de montagnes désertiques. Les rivières et les lacs sont nombreux. L’influence du Gulf Stream est réelle dans le sud du pays, avec ainsi un climat adouci. Le nord est plus froid mais moins venté.
Chaque année, des milliers de personnes sont à Blue Lagoon, pour se baigner dans les sources chaudes. L’énergie hydroélectrique et géothermique assure l’essentiel du chauffage individuel. La pêche joue aussi un rôle capital dans l’économie du pays. La flotte de 1000 navires est importante. Elle occupe 20 % des actifs en comptant l’industrie des produits de la pêche. 11% de la population active travaillent dans l’agriculture (élevage) mais 1% des terres sont consacrées aux cultures. Les échanges internationaux jouent un grand rôle dans son économie.
L’Islande a été colonisée par les Norvégiens à partir de 865. Aujourd’hui, la population reste très urbaine (91%). La majorité des Islandais vit sur la bordure fertile côtière. Le centre du pays est quasiment vide et la densité de population en Islande n’est que de 3 habitants au km².
Devenue une république en 1944, l’Islande bénéficie d’un niveau de vie très élevé (premier dans le classement mondial en 2008 au niveau de l’IDH), bien réparti parmi la population. La plus grande partie de la population bénéficie d’une bonne protection sociale. De plus, l’Islande n’est pas très endettée.

Cap-Vert : voir Afrique - pays d’Afrique occidentale 

Autres îles de l’Atlantique

L’Océan Atlantique est parsemé de centaines d’îles de taille et d’importance diverses. Certaines comme les îles Britanniques sont rattachées à un continent, d’autres ne sont que des « petits morceaux de terre désertiques perdues au milieu de l’océan ». D’autres encore, comme Sainte-Hélène, sont volcaniques.

Les Açores sont situées sur la dorsale médio-atlantique, à 1500 km des côtes du Portugal, et connaissent une grande activité volcanique. Cet archipel est formé de neuf îles et a un climat humide et doux. L’élevage est ainsi important.

Les Canaries sont formées de sept îles principales et sont situées au large du Sahara. L’archipel constitue une des Communautés autonomes de l’Espagne. Le tourisme est l’activité prépondérante et domine l’agriculture (vigne, agrumes, légumes).