- Données :

Superficie : 14089600 km²

Profondeur moyenne : 1,330 m

Épaisseur moyenne de glace : 1,5 à 3 m

Température la plus basse : -70°C à l’extrême nord du Groenland

- Situation géographique :

L’Océan Glacial Arctique, l’un des endroits les plus froids du monde, est un ensemble de mers (Mer de Beaufort, Mer de Barents, mer de Kara…) qui bordent les côtes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.

- Géographie physique :

L’Océan Arctique est le plus petit et le moins profond des océans. Sa surface est en partie recouverte par la banquise (jusqu’à 2 m d’épaisseur) dont l’extension varie suivant les mois : en juin 4/10ième de la surface est libre de glace. Les icebergs sont des immenses masses de glace flottante qui se sont détachées des glaciers polaires. Ils peuvent avoir jusqu’à 120 m de hauteur mais seul 1/8ième de la hauteur totale émerge au-dessus de l’eau ce qui peut donc être très dangereux. Un phénomène lumineux atmosphérique, appelée aurore boréale (ou aurore polaire), se développe durant les nuits de l’hiver polaire, lorsque le soleil ne se lève jamais. Elle n’est donc pas visible durant l’été.

- Population :

Environ 800 000 personnes vivent dans ces régions. Ce sont des Inuits, divisés en trois groupes linguistiques installés au Groenland, au Canada, en Alaska et en Sibérie orientale. Ces peuples, avant nomades, vivaient de chasse et de pêche ; mais aujourd’hui, il deviennent de plus en plus sédentarisés.

- Ressources :

Ces régions ont une importance stratégique de par la présence de bases aériennes et navales américaines et russes, et également par l’exploitation de minerai de fer.

Groenland :

     Groenland

Le Groenland est constitué d’une immense calotte glaciaire qui recouvre quasiment toute l’île, sur une superficie de 218000 km². Il est composé de 56245 habitants. La majorité de la population (Inuits) se concentre sur le littoral, au sud-ouest. La capitale du Groenland est Nuuk. En 1979, il a obtenu du Danemark un statut d’autonomie interne. La pêche est l’activité principale de l’économie groenlandaise. Des usines de transformation du poisson exportent vers l’Europe et les États-Unis.

voir la carte_de_l'Arctique_et_du_Pôle_Nord