- Données :

Superficie : 75000000 km² environ

Profondeur moyenne : 3900 m

Plus grande profondeur : 7450 m, au sud des îles de la Sonde

Nombre d’îles : 5000

Plus grande île : Bornéo

Plus petit État : Singapour

Population : 1000000 habitants

- Situation géographique

L’Océan Indien est situé entre l’Afrique à l’ouest, l’Australie et l’Indonésie à l’est, l’Asie au nord et l’Antarctique au sud. Sa limite avec l’Océan Atlantique est déterminée par une convention : la longitude du Cap des Aiguilles est la frontière entre les deux océans. Il est aussi le 3e océan du globe en superficie.

- Géographie physique

Les courants de l’Océan Indien changent de direction en fonction du sens de la mousson qui s’inverse alternativement : pendant six mois, de la terre vers la mer. La mousson est un vent tropical très attendu qui apporte des pluies abondantes mais aussi des inondations. De février à mars, un fort courant sud-est longe les côtes de Somalie s’inversant complètement d’août à septembre. Dans la baie du Bengale, le courant suit les aiguilles d’une montre au mois d’août. Les îles de l’Océan Indien sont bordées d’un récif corallien et les magnifiques plages de sable attirent de nombreux touristes. Le climat pourrait être qualifié de paradisiaque.

- Les îles de l’Océan Indien

Les Maldives

Les Maldives, minuscule État insulaire, se situent au large de Sri Lanka. Sa superficie de 300 km² accueille 300000 habitants. Sa capitale est Malé. Mais seules 202 des 1190 îles coralliennes sont habitées par une population, principalement d’origine cinghalaise. Le tourisme, devenu le gros secteur économique de cet État, accroît mais la pêche et l’agriculture restent importantes. La plupart des îles coralliennes sont basses et sont ainsi sous le risque d’inondations pendant la période des moussons. Mais les îliens ont construit de solides digues créant ainsi une barrière contre l’eau. Les Maldives sont endettées et ont un IDH moyen (+).

Les Seychelles

Cet archipel de 115 îles, au large de Madagascar, a une superficie de 410 km². Sa population atteint 81000 habitants et est constituée de métis, descendants d‘Européens et d‘Africains. Sa capitale est Victoria. La biodiversité des plantes et des animaux crée un écosystème riche et rare, comme les tortues géantes, les caméléons et le cocotier de mer. Les Seychelles sont constituées de quelques grandes îles très peuplées comme Mahé (qui regroupe 90% de la population), Praslin, Silhouette, Frégate et La Digue, d’origine volcanique. La mousson permet d’avoir une agriculture de type tropical. Les Seychelles sont devenues indépendantes en 1976. Le thé, le coprah et les produits de pêche représentent l’essentiel des exportations. Mais le tourisme représente 90% des devises du pays. Les Seychelles ont un IDH moyen (+).

Maurice

Maurice, situé à l’est e Madagascar est constitué de l’Île Maurice et de petites îles plus au nord. Sa superficie est de 2040 km² et sa population atteint 1171000 habitants. Sa capitale est Port-Louis. L’Île Maurice est une île volcanique qui subite la mousson du nord-est. Elle devient indépendante en 1968. Constituée d’une population d’origine indienne ou chinoise, la république de Maurice possède un bon réseau éducatif. Son économie repose sur les grandes cultures d’exportations (thé, tabac, épices et canne à sucre). La forêt est aussi exploitée. Le textile et le tourisme sont en pleine expansion. Avec un IDH moyen (+), la république de Maurice est également un peu endettée.

Autres îles

La plupart des autres îles de l’Océan Indien sont très petites. Beaucoup appartiennent à l’Australie (au large de Java, comme les îles Gilbert et Ellice, les îles Cocos), à la France (Mayotte dans l’archipel des Comores, les îles Kerguelen) ou à la Grande-Bretagne. L’archipel d’Aldabra est par exemple un archipel à l’est de l’Afrique où des tortues géantes vivent en liberté…

+ voir la carte_de_l'Océan_Indien