Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

Afrique orientale

Égypte

L’Égypte est un pays se situant au nord-est du continent africain. Il est composé de 60240000 habitants. Sa superficie atteint 1 001 449 km². Sa capitale est Le Caire. L’Égypte est une grande oasis traversée par le Nil. Plus loin à l’ouest s’étend le désert de Libye et à l’est, le désert d’Arabie. La Basse Égypte se situe au nord et à l’embouchure du Nil alors que la Haute Égypte au sud a comme capitale Thèbes. La civilisation égyptienne est née grâce au fleuve et est devenue prospère en laissant un grand patrimoine (pyramides, temples, palais et mythes…) Aujourd’hui, l’Égypte est un lieu touristique mais reste encore très endettée. L’Égypte a un IDH moyen (+) de 0,708.

Soudan

Le Soudan est un pays situé au nord de l’Afrique orientale faisant frontière à la Mer Rouge. Il est composé de 31809000 habitants sur une superficie de 2506000 km². C’est le plus grand pays d’Afrique. Sa capitale est Khartoum. Après un grand désert au nord, succède une plaine centrale argileuse. Le sud est marécageux. Les deux bras du Nil fournissent des zones fertiles. La population vit de l’agriculture et de la pêche en vendant leurs produits. Le pays a d’importantes ressources pétrolières et agricoles mais il est affaibli par la sécheresse et les conflits religieux. Le Soudan est très endetté et a un IDH moyen (-) de 0,526.

Érythrée

L’Érythrée est un pays sur la côte de la Mer Rouge. Elle est composée de 3816000 habitants sur une superficie de 120000 km². Sa capitale est Asmara. Le climat est aride et les populations vivent de l’agriculture. Les femmes ont fait inscrire leur égalité par rapport aux hommes. L’Érythrée s’est séparée de l’Éthiopie après 30 ans de conflits, faisant des milliers de morts. Elle devient indépendante en 1993. le pays a accès à des nappes pétrolières, à d’énormes ressources en cuivre, encore inexploitées, à la pêche et au commerce maritime. L’Érythrée n’est pas endettée mais a un développement faible. Son IDH est de 0,483.

Éthiopie

L’Éthiopie, au cœur de l’Afrique orientale est composée de 64459000 habitants sur une superficie de 1100000 km². Sa capitale est Addis-abeba. L’Éthiopie est formée par de hauts plateaux, la Rift Valley et d’un désert au sud. Le climat est aride mais l’Éthiopie reçoit plusieurs pluies saisonnières. Elle a souffert de la famine, de la sécheresse et puis des guerres civiles. L’Éthiopie conserve des traditions dans les domaines du conte, de la danse, de la musique… L’Éthiopie est très endettée et a un développement très faible (IDH : 0,406).

Somalie

La Somalie est située à l’est, sur la pointe de l’Afrique orientale. Elle est composée de 9157000 habitants sur une superficie de 638000 km². Sa capitale est Mogadiscio. Terre basse et aride, la Somalie est bordée par l’océan Indien et une longue plaine alluviale. Elle a obtenu son indépendance en 1960 et sombre dans l’anarchie. Pendant la guerre civile, en 1980, le gouvernement provoque des combats sanglants pour garder le pouvoir. Pendant la famine, l’ONU organise une intervention humanitaire et militaire. Avec les États-Unis, elle est la seule à ne pas avoir signé Les Droits de l’Homme.

Djibouti (république de)

Petit pays de 23000 km², Djibouti sert de port à l’Éthiopie. Il est composé de 9157000 habitants. Sa capitale est Djibouti. Ce pays est désertique et situé dans le golfe d’Aden. Il a accédé à l’indépendance en 1977. Les tensions entre les deux ethnies persistent. Le port produit l’essentiel des richesses grâce à la pêche. Djibouti n’est pas très endetté mais a un développement moyen (-). Son IDH ne dépasse pas 0,516.

Kenya

Le Kenya sépare l’Éthiopie, le Soudan et la Somalie du sud de l’Afrique orientale. Il est composé de 31293000 habitants sur une superficie de 583000 km². Sa capitale est Nairobi. Le Kenya est traversé par l’Équateur et est partagé entre plusieurs reliefs : une région aride au nord, des riches terres agricoles sur les côtes et au centre, des hauts plateaux au climat tempéré. L’économie, prospère, repose sur l’agriculture. L’industrie touristique du pays est une source importante de richesse. En effet, des milliers de touristes viennent chaque année visiter les parcs naturels. Le Kenya n’est pas très endetté et a un IDH moyen (-) de 0,521.

Ouganda

L’Ouganda est un petit pays situé à l’ouest de l’Afrique orientale. Il est composé de 24023000 habitants sur une superficie de 237000 km². Sa capitale est Kampala. Le lac Victoria s’étend entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. 80% de la population vivent de l’agriculture. Ils cultivent le manioc, le maïs et d’autres épis. Après son indépendance en 1962, un long conflit ethnique a plongé le pays dans la pauvreté. L'Ouganda exporte le café, le coton et le sucre. Il exploite aussi des gisements de cuivre, d’or et de cobalt. Il n’est pas très endetté et a un IDH moyen (-) de 0,505.

Tanzanie

La Tanzanie est située au sud de l’Afrique orientale. Elle est composée de 35965000 habitants sur une superficie de 940000 km². Sa capitale est Dodoma. Plus de la moitié du pays est couverte de forêts. L’agriculture est la principale activité du pays. On a découvert depuis peu du pétrole, du gaz et des diamants. Le thé, le tabac et le coton représentent les 2/3 des exportations du pays. La Tanzanie est endettée et a un développement faible (IDH : 0,467).

+ carte_de_l'Afrique_orientale

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité