Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atlas du Monde en ligne
19 janvier 2008

Afrique centrale

République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo est située au sud-est de l’Afrique centrale. Composé de 47069000 habitants sur une superficie de 2345000 habitants, le pays, traversé par le Congo, possède une grande forêt tropicale humide. La capitale est Kinshasa. D’abord Congo belge puis Zaïre en 1971, il devient en 1997, à la suite d’un coup d’état, la République démocratique du Congo. Le sol est riche en minerais (cuivre, diamants, colbat constituent 85% des exportations) et fertile (60% de la population active sont agriculteurs) pourtant la pauvreté sévit, aggravée par le régime dictatorial du pays. La République démocratique du Congo a donc un développement faible (IDH : 0,411) et est très endettée.

Rwanda

Le Rwanda est un petit pays à l’est de l’Afrique centrale. Il est composé de 7949000 km² sur une superficie de 26338 km². C’est un des plus peuplés d’Afrique. Sa capitale est Kigali. Les conflits ethniques ont obligé des milliers de personnes à fuir au Zaïre. La plus grande partie de la population arrive à peine à se nourrir. Le parc des volcans est le dernier refuge pour les gorilles du Zaïre dont le nombre ne dépasse pas actuellement 630. Le Rwanda, très endetté, a un IDH faible de 0,452.

Burundi

Le Burundi est un pays situé à l’est de l’Afrique centrale. Il est composé de 6502000 habitants sur une superficie de 28000 km². Sa capitale est Bujumbura. Le Rwanda et le Burundi ont été le théâtre de conflits qui oppose Hutus et Tutsis et qui ont provoqué la mort de milliers de personnes. Le Burundi a d’importes réserves de pétrole et de nickel mais il y a un manque de moyens financiers pour les exploiter. Les paysans cultivent manioc et maïs pour nourrir leur famille. Le Burundi, très endetté, a un développement faible avec un IDH de 0,413.

Tchad

Le Tchad est un pays au nord de l’Afrique centrale. Il est composé de 8135000 habitants sur une superficie de 1284000 km². Sa capitale est N’Djamena. Un massif montagneux de formation volcanique, le Tibesti, se situe au nord du Tchad et s’étend jusqu’en Libye. La moitié du pays est désertique ou sahélienne. Les ressources minières sont peu exploitées. La population vit dans le sud, grâce à l’agriculture. Il y a beaucoup de nomades. C’est un pays endetté, au développement très faible. Son IDH est de 0,388.

Cameroun

Le Cameroun est un pays à l’ouest de l’Afrique centrale. Il est composé de 15203000 habitants sur une superficie de 475000 km². Sa capitale est Yaoundé. Sur le plateau central, des baobabs ont parfois mille ans. Autrefois, le Cameroun était partagé entre les empires coloniaux français et britannique. Il devient indépendant en 1960. Après une période de trouble, c’est aujourd’hui un pays des plus prospères d’Afrique, exportant du pétrole, du cacao, du café et du caoutchouc. Pays très endetté, il a un IDH moyen (-) de 0,532.

République centrafricaine

La République centrafricaine est un pays situé à l’est de l’Afrique centrale. Elle est composée de 3782000 habitants sur une superficie de 620000 km². Sa capitale est Bangui. La sécheresse a beaucoup touché le pays, et les 15 années de pouvoir de Bokassa en ont fait un des pays les plus pauvres au monde. Seul 2% de la population est répartie au nord dans la zone semi-aride. Le café et le coton représentent 13 % des exportations du pays. Endettée, la République centrafricaine a un IDH très faible (0,384).

Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale, petit pays de 28100 km², située à l’ouest de l’Afrique centrale, est composée de 470000 habitants. La capitale est Malabo. Le pays est constitué de deux anciennes colonies espagnoles, proches de l’Equateur. La Guinée équatoriale comporte une partie continentale, le Mbini, et une partie insulaire au nord-ouest du Cameroun, les îles de Bioko où le sol volcanique est idéal pour certaines cultures. La Guinée équatoriale a un IDH moyen (-) de 0,642 mais n’est pas endettée.

Sao Tomé e Principe

Ce petit archipel, au large du Gabon, est composé de deux îles volcaniques, Sao Tomé et Principe et de quatorze îlots. La capitale est Sao Tomé. Composé de 140000 habitants sur une superficie de 964 km², il est couvert de forêts sur les pentes de ses montagnes et le sol y est fertile. Il produit caco et canne à sucre. La pêche est en pleine expansion.  Les Portugais ont débarqué en 1471. Après l’indépendance du pays en 1975, la plupart ont quitté l’archipel. Le pays a un IDH moyen (-) de 0,654.

Congo

Le Congo est un pays situé au centre de l’Afrique centrale. Il est composé de 3110000 habitants sur une superficie de 342000 km². Sa capitale est Brazzaville. Le bassin chaud et humide du Congo est la plus grande forêt d’Afrique. Le Congo est le deuxième fleuve d’Afrique le plus long. Le pays a été une colonie française jusqu’en 1960. Les industries forestières et minières ont enrichies le pays. Le pétrole représente 90 % des exportations du pays. Le Congo est très endetté et a un IDH moyen (-) de 0,548.

Gabon

Le Gabon est un pays à l’ouest de l’Afrique centrale. Il est composé de 1262000 habitants sur une superficie de 268000 km². Sa capitale est Libreville. Le paysage du Gabon est dominé par 800 km de plages côtières sablonneuses et par une luxuriante végétation tropicale. Le pays exporte du pétrole, du bois et des minerais. Le taux de scolarisation atteint les 90 % pour la fréquentation de l’école primaire. Le Gabon est assez endetté et a un IDH moyen (+) de 0,677.

+ carte_de_l'Afrique_centrale

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Atlas du Monde en ligne
  • Dans ce blog, vous découvrirez des cartes du monde, des continents, des pays et des océans. Vous découvrirez aussi des informations géographiques et économiques sur les différents pays du monde ainsi que des exercices pédagogiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité