Kirghizstan

Pays d’Asie centrale, le Kirghizstan est composé de 4986000 habitants sur une superficie de 199000 km². Sa capitale est Bichkek. La grande chaîne du Tian Shan occupe une grande partie et est aride. L’agriculture est très répandue. On cultive du coton, du tabac, des fruits et des légumes et on élève beaucoup de bétail. Les ressources minières du pays sont importantes : or, étain, mercure, uranium, houille. Des centrales hydroélectriques permettent à d’autres pays d’Asie centrale d’avoir de l’électricité. C’est un pays assez riche mais endetté.

Turkménistan

Le Turkménistan est un pays se situant en Asie centrale. Il est composé de 4835000 habitants sur une superficie de 488000 km². Sa capitale est Achgabat. Il est constitué du désert du Karakoum et se son canal, ainsi que d’une plaine fluviale. C’est un pays aride. 2% du territoire est consacré à l’agriculture. Dans ce pays, un cheval particulier « vent du ciel » est rapide, résistant, bien adapté au climat. Le Turkménistan fabrique de nombreux tapis. C’est le 5e producteur mondial de gaz naturel. C’est un pays assez endetté et a un IDH moyen.

Tadjikistan

Le Tadjikistan est aussi un pays d’Asie centrale. Il est composé de 6135000 habitants sur une superficie de 143000 km². Sa capitale est Douchanbe. L’agriculture occupe 6% du territoire. Les melons, pastèques, raisins et pêches y sont cultivés. Le pays possède d’importantes ressources minières (14% d’uranium des réserves mondiales). C’est la plus pauvre des anciennes républiques soviétiques. Depuis son indépendance, une guerre civile sévit le pays. C’est un pays à l’IDH moyen et qui est peu endetté.

Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale. Il est composé de 25557000 habitants sur une superficie de 447000 km². Sa capitale est Tachkent. 80% du territoire est occupé par les steppes et le désert de Kyzylkoum. C’est pourtant un pays avec d’importantes ressources minières (la plus grande mine d’or du monde se trouve dans ce pays, il y a beaucoup de pétrole, de gaz, de cuivre et de charbon) ainsi que des terres fertiles. C’est le 4e producteur mondial de coton. C’est un pays peu endetté et assez riche.

Afghanistan

C’est un pays d’Asie centrale. Il est composé de 22474000 habitants sur une superficie de 650000 km². Sa capitale est Kaboul. Des guerres civiles ont opposé pendant des années des groupes islamistes. En 1996, les talibans organisent un régime politique islamiste, ce qui prive de droits les femmes, qui mettra fin en 2001, grâce aux États-Unis. C’est un pays des plus pauvres du monde.

+ voir la carte de Asie_centrale