Géorgie

La Géorgie fait partie du Caucase et est le pays le plus à l’ouest. Elle est composée de 5239000 habitants sur une superficie de 70000 km². Sa capitale est Tbilissi. Elle est entre les grandes chaînes de montagnes : le Petit et le Grand Caucase, et la Mer Noire. Sur la côte, il fait chaud mais humide. L’agriculture produit beaucoup de thé et de vin. La soie est très répandue dans le pays. La Géorgie est un pays peu endetté qui a un IDH moyen.

Arménie

L’Arménie est la plus petite des républiques du Caucase, enclavée par des terres. Elle est composée de 3788000 habitants sur une superficie de 298000 km². Sa capitale est Erevan. La lac Stevan, autrefois très connu pour ses eaux pures, est une véritable crise écologique à cause des industries… Le Petit Caucase fait frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’agriculture est la principale richesse du pays (céréales, fruits…) ainsi que les minerais dont le cuivre. Il y a très peu d’émigrés. C’est un pays très peu endetté et qui a un IDH moyen.

Azerbaïdjan

C’est la plus grande république du Caucase, à l’est. Elle est composée de 8096000 habitants sur une superficie de 87000 km². Sa capitale est Bakou. Elle est constituée d’une grande plaine où passe le fleuve Koura. L’agriculture occupe une très grande place dans la superficie du pays. Le gaz et le pétrole sont extraits de la Mer Caspienne et beaucoup d’industries travaillent dans les minerais ainsi que dans les produits pétroliers. Un conflit demeure toujours avec l’Arménie. C’est un pays à l’IDH moyen qui a peu de dettes.

+ voir la carte des Républiques_du_Caucase