Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite se situe dans la péninsule arabique, rattachée au sud de l’Asie. Elle occupe la plus grande place des États du Golfe avec une superficie 2150000 km² et sa population atteint les 21028000 habitants. Sa capitale est Riad. Le Nedjt occupe le centre du pays et les bandes côtières sont fertiles et peuplées. La sécheresse et la chaleur touche le pays et tous ceux du Golfe. Les pluies sont extrêmement rares. L’Arabie est le berceau de l’Islam (la Mecque, lieu de pèlerinage, Médine). Beaucoup de cultures s’y sont rassemblés et beaucoup d’inventions sont nées en Arabie Saoudite (les chiffres arabes, les bibliothèques). Le pays est le plus riche de la planète en pétrole. Il possède d’immenses raffineries et d’importantes réserves découvertes en 1933. Les revenus sont consacrés à l’éducation, l’agriculture et la santé. C’est un pays peu endetté qui a un IDH élevé.

Yémen

Le Yémen est le deuxième pays le plus grand des Pays du Golfe. Sa superficie est de 485000 km² et il abrite 114000 habitants. Sa capitale est Sanaa. Sur la côte du Yémen, pointent les hautes montagnes du Hadramaout. Le désert Rub’al-Khali explique aussi la faible densité du pays. Le Yémen a été divisé en deux États jusqu’en 1990. La tradition de boire du café serait née au Yémen. C’est donc la boisson la plus utilisée après l’eau. Le pétrole est la principale ressource du pays, qui est raffiné dans le port d’Aden. Le Yémen est un pays avec beaucoup de dettes et qui a un IDH moyen (-).

Oman

Le Oman se situe principalement sur le littoral et débouche près du Golfe d’Oman. C’est un pays du Golfe. Sa population s’élève à 2622000 habitants sur une superficie de 212000 km². Sa capitale est Mascate. Il se compose essentiellement de désert mais une frange côtière fertile longe le golfe. La population se situe donc près du littoral. Le chef politique du Oman est un sultan. Le pétrole reste toujours la principale ressource du Oman comme de nombreux pays du Golfe. La pêche est aussi facteur de l’économie du pays. Le Oman a un IDH élevé.

Émirats Arabes Unis

C’est un pays constitué de 7 émirats indépendants gouvernées chacun par un cheikh. Il est composé de 2664000 habitants sur une superficie de 80000 km². Sa capitale est Abu Dhabi. La pêche est importante. En été, des plongeurs explorent les fonds marins. Le tourisme est un facteur économique majeur ainsi que le pétrole. Les émirats sont les 9e producteurs mondiaux de gaz et le 10e producteurs mondiaux de pétrole. C’est un pays peu endetté et à l’IDH très élevé.

Qatar 

Le Qatar est une presque île de la péninsule arabique. Il est composée de 575000 habitants sur une superficie de 11400 km². Sa capitale est Al Dawha. Le Qatar est un désert de roches (reg) et le littoral est marécageux. Cependant le sous-sol est riche en gaz et surtout en pétrole. L’agriculture est rendue possible par l’irrigation et la main d’œuvre étrangère. Elle est encouragée par le gouvernement. Les femmes ont des droits : elles ne sont pas obligées de porter le voile, peuvent conduire. Pays peu endetté, il a un IDH très élevé.

Bahreïn

Le Bahreïn est constitué de trois îles habitées et d’une trentaine d’îlots. Il est composé de 652000 habitants sur une superficie de 660 km². Sa capitale est Manama. Il a un sol fertile, c’est pour cela qu’on l’appelle « perle du golfe ». Les réserves de pétrole commencent à diminuer mais le gaz est très important dans cette région. La route des Indes, il y a 400 ans, faisait escale au Bahreïn. La situation des femmes musulmanes est très tolérante, en parlant de religion. Elles peuvent aussi exercer un métier, des études et ne sont pas non plus obliger de porter le voile. C'est un pays qui a un IDH très élevé

Koweït

Le Koweït est un pays minuscule de 17800 km² situé au nord du golfe Arabo-Persique. Il est composé de 1971000 habitants. Sa capitale est Koweït. Il y a aussi près des côtes et dans tout le pays de nombreuses terres fertiles. Le Koweït a été envahi par l’Iraq en 1990 mais a été libéré en 1991 par une coalition internationale et grâce à l’aide des Nations Unies. Le pétrole est une grande ressource qui permet aux enfants d’avoir une scolarité gratuite complète (université également) pour les garçons et les filles, ou encore de n’avoir pas à payer d’impôts et d’avoir un système de santé gratuit. Les Koweïtiens ont un des revenus les plus élevés du monde. C’est un pays à l’IDH très élevé, très peu endetté.


+ voir la carte de la
Péninsule_arabique